Voyages d’affaires suisses: la Chine derrière les USA

Comme avant la crise sanitaire, Airplus indique que la Chine a retrouvé pour les entreprises suisses sa deuxième place au palmarès des destinations professionnelles long-courrier au premier semestre 2023.
La Chine retrouve son rang en termes de voyages d'affaires - ici Shanghai. ©Swiss

La tendance déjà sensible au premier trimestre s’est confirmée au deuxième trimestre 2023: quelques mois à peine après la réouverture des frontières, la Chine a retrouvé en Suisse sa 2e place, derrière les USA, au palmarès des destinations long-courrier des voyageurs d’affaires, repoussant ainsi d’une place les destinations des positions 2 à 4 (Emirats Arabes Unis, Inde et Singapour). Telles sont les conclusions de l’analyse de l’Airplus Business Travel Index, basé sur les transactions aériennes effectuées via Airplus.

L’an dernier, la Chine était tombée au 27e rang de ce même palmarès, alors qu’elle occupait la deuxième place derrière les USA avant la pandémie. Néanmoins, les ventes de billets pour la Chine sont encore bien loin de leur niveau de 2019 (moins 65%). Par ailleurs, les frais aériens des entreprises suisses ont décollé entre janvier et juin 2023 de 46 % par rapport à la même période 2022.

Évolution différenciée du prix des billets

Au 1er semestre 2023, le prix des billets n’a pas évolué de la même manière selon la classe. En Business Class, les billets coûtaient en moyenne CHF 4319 en juin, soit 3,3% de moins qu’en janvier; ceux en classe Eco CHF 641, soit une hausse de 12,9%.

Par ailleurs, les habitudes des voyageurs d’affaires ont durablement changé depuis la crise sanitaire comme le révèle encore l’étude comparée des chiffres des premiers semestres 2023 et 2019.

  • Les déplacements professionnels depuis la Suisse se font plus souvent en Business Class (17,4% en 2023 contre 14,1% en 2019) et moins souvent en classe éco (81,5% vs 85,5%)
  • La part des vols domestiques diminue (0,2% vs 1,0%), celle des vols long-courrier augmente (26,5% vs 24,2%)
  • Le délai de réservation s’allonge (30,5 jours contre 26,6)
  • Toujours plus de voyages démarrent un week-end (22,4% contre 18,7% en 2019) – la tendance au «bleisure» et «workation», voyages combinant vacances et affaires, se confirme.
  • Les voyages durent en moyenne 1 jour de plus (6,5 jours contre 5,5) et la part des déplacements d’une journée chute (4,8% contre 9,9% 2019)

«Les déplacements d’affaires des entreprises suisses ont redécollé au premier semestre. Les entreprises sont prêtes à payer leurs billets plus cher. Notre analyse montre que les changements opérés depuis 2019 se sont pérennisés. Sensibilisés, les entreprises suisses et leurs collaborateurs ont graduellement pris l’habitude de regrouper les rendez-vous dans le cadre d’un déplacement plus long, et de réduire le nombre de déplacements d’une journée, ainsi que les vols domestiques. Quant aux employés, ils apprécient la souplesse du travail nomade, établi lors de la crise sanitaire, et la tendance au workation qui combine voyage de loisirs et déplacement professionnel en est une des conséquences», commente Andy Stehrenberger, Directeur d’Airplus en Suisse.

La Suisse au 6e rang européen

En Europe, où l’analyse d’Airplus porte sur les marchés clés (Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, France, Italie et Grande-Bretagne), l’Allemagne reste la destination principale des voyages d’affaires, avec un déplacement sur 5. Avec 1 voyage sur 20, la Suisse est en 6e place de ce palmarès, derrière l’Allemagne, la France, l’Italie, la Grande-Bretagne et l’Espagne. (TI)