Voyages: la carte des dangers mondiaux

A3M a présenté la nouvelle version des destinations à risque de la planète.
©A3M

Le monde en une image: peu après le début de l’année, l’expert en alerte précoce de crise A3M présente à nouveau la dernière version de sa Risk Map. De nombreux facteurs jouent un rôle dans le classement des pays et des régions. Les pays et régions pour lesquels les voyageurs doivent absolument s’informer au préalable sur les risques spécifiques au pays sont signalés par les couleurs orange et rouge.

La situation et la classification se sont nettement aggravées en Israël et au Liban voisin, ce qui est compréhensible. L’entreprise a également revu à la hausse le classement de la région polonaise frontalière avec l’Ukraine. A3M a également classé Haïti comme un pays plus dangereux qu’auparavant, en raison de la violence accrue des gangs et de la hausse des crimes violents.

Mais il y a aussi des changements beaucoup plus proches. Ainsi, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas sont désormais colorés en vert clair au lieu de vert foncé. Cela s’explique par l’augmentation récente du risque d’attentat. En outre, il y a en principe plus de criminalité dans ces pays que dans d’autres pays dits de niveau 1. Mais il n’y en a que très peu dans des pays comme le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Islande et la Norvège.

Risque très faible (vert clair)

Les voyages sont en principe associés à des risques très faibles. Le pays ou la région peut donc être visité sans restriction. Les crimes violents contre les voyageurs y sont rares et il n’y a pas de risques majeurs liés aux dangers naturels ou à la santé. Les forces de sécurité et les services de secours sont disponibles rapidement et de manière fiable. Les normes en matière de transport et d’infrastructure sont élevées.

Les organisations terroristes peuvent être actives dans le pays, mais de manière très limitée. Une situation de menace terroriste abstraite n’est donc pas couverte ici. Les manifestations violentes sont plutôt rares et/ou limitées localement. Les grèves concernent très rarement des services élémentaires (p. ex. jamais ou très rarement des grèves de la police ou des médecins). Les intempéries sont certes présentes, mais elles sont rarement destructrices à grande échelle.

Risque accru (jaune)

Les voyages sont liés à des risques accrus. Il est toutefois possible de se rendre dans le pays ou la région sans prendre de grandes précautions. La situation sécuritaire est tendue en raison d’une criminalité violente répandue et/ou il existe des risques significatifs pour la santé, des dangers naturels ou des risques spéciaux. Des manifestations violentes et prolongées sont possibles sur place. Les voyageurs devraient s’informer des risques sur place avant le voyage à l’aide des descriptions de la situation et des conseils de comportement, suivre des conseils de comportement supplémentaires et faire preuve d’une vigilance accrue.

Risque élevé (orange)

Les voyages comportent des risques élevés. Le pays ou la région ne peut être visité qu’avec d’importantes restrictions. De grandes précautions sont nécessaires avant le départ ou la sortie (p. ex. concept de sécurité pour le voyage). Les voyages dans ces régions sont généralement déconseillés.

La situation sécuritaire est extrêmement tendue dans certaines régions du pays en raison de conflits armés, d’organisations terroristes, d’une criminalité violente prononcée et/ou de troubles fréquents. Les zones concernées peuvent en outre être difficiles d’accès pour les voyageurs. Il leur est conseillé de s’informer au préalable très précisément sur les risques encourus sur place en se référant aux descriptions de la situation et aux conseils de comportement, de suivre des consignes de comportement complètes et de faire preuve d’une prudence particulière. Des mesures de sécurité particulières sont souvent nécessaires sur place.

Risque très élevé (rouge)

Les voyages sont liés à des risques très élevés. Le pays ou la région ne peut être visité qu’avec des restrictions considérables, voire pas du tout. Des mesures préventives complètes doivent être prises au préalable (par exemple un concept de sécurité pour le voyage). Une planification détaillée du voyage est impérative en amont. Il est en principe déconseillé de se rendre dans ces régions.

La situation sécuritaire est extrêmement tendue en raison de conflits armés, d’organisations terroristes, d’une criminalité violente massive et/ou de troubles et de grandes parties du pays ne sont pas ou peu sous le contrôle de l’État. Les forces de sécurité et les services de secours ne sont pas ou peu disponibles. Les zones concernées peuvent en outre être difficiles d’accès pour les voyageurs. Ils ne devraient pas se rendre dans la région sans s’être préalablement informés très précisément des risques sur place à l’aide des descriptions de la situation et des conseils de comportement, sans suivre des consignes de comportement complètes et sans faire preuve d’une très grande prudence. (TI)