Vranckx prend du galon mais ne sera plus CEO

Le patron helvético-belge de Swiss International Air Lines est nommé CCO de Lufthansa Group.
Dieter Vranckx. ©Swiss

L’actuel CEO de Swiss prend du galon: Dieter Vranckx rejoint le conseil d’administration du Lufthansa Group et devient vice-président du conseil d’administration de Swiss. Il a été nommé Chief Commercial Officer du Lufthansa Group.

Il prendra place au comité de direction du groupe au titre de responsable Marchés mondiaux et gestion commerciale des hubs. Cette division chapeautera également les unités «Customer Expérience» et «Gestion de la marque du groupe» qui font actuellement partie de la division «Brand & Sustainability». Le changement interviendra le 1er juillet 2024. Dieter Vranckx était à la tête de Swiss depuis 3 ans et a consacré au total dix-sept ans de sa carrière à la défunte Swissair et à Swiss.

La maison-mère de Lufthansa change ainsi l’ensemble de la direction de Swiss pour l’année 2024. Depuis le 1er janvier 2024 déjà, Heike Birlenbach a succédé à Tamur Goudarzi Pour au poste de Chief Commercial Officer. Elle était auparavant Senior Vice President Customer Experience pour Lufthansa Group Airlines.

En début de semaine, on a appris que le chef des finances, le CFO Markus Binkert, quittait Swiss après plus de 19 ans et devenait CEO de SV Group. Et maintenant, c’est au tour du CEO de quitter Swiss à la fin du mois de juin.

Une succession sera mise en place pour les deux postes de direction de la compagnie aérienne ‘suisse’, a indiqué Swiss. Avec le départ de Vranckx, la branche suisse du voyage perd son interlocuteur le plus important et aussi le plus respecté et le plus apprécié.

La succession de Vranckx au poste de CEO chez Swiss pourrait être assurée pour la première fois par une femme: Heike Birlenbach, qui vient d’être nommée CCO, serait certainement une bonne candidate. Son poste pourrait être repris par l’actuel chef des ventes Marco Willa, Head of Regional Sales Switzerland, qui rejoindrait ainsi la direction composée de trois personnes. Mais il est tout à fait probable que le CEO et le CFO soient tous deux désignés depuis le siège de Francfort.

À la vice-présidence du conseil d’administration de Swiss

«Je suis très heureux de relever ce nouveau défi et de mettre à l’avenir mon expérience internationale au service de l’ensemble du groupe au sein de l’équipe de direction de Lufthansa. Mais Swiss est et restera pour moi une affaire de cœur, c’est ma patrie», déclare Dieter Vranckx. «J’y suis très attaché et continuerai à m’intéresser de près à son avenir.»

Dieter Vranckx est à la tête de la première compagnie aérienne suisse depuis 2021. «Il a pris la direction de Swiss dans une phase très difficile puisque nous étions en pleine pandémie», commente Reto Francioni, président du conseil d’administration. «Son équipe et lui ont remué des montagnes. Dieter Vranckx est parvenu à extraire rapidement et efficacement notre compagnie de la crise mondiale dans laquelle la pandémie avait plongé toute l’industrie aéronautique, sans perte de compétitivité. Il a ensuite largement contribué à sa stabilisation. Les conventions collectives de travail conclues avec les partenaires sociaux des collaborateurs au sol, des navigants techniques (pilotes) et des navigants commerciaux (personnel de cabine) en sont l’une des illustrations. Je serai très heureux de continuer à travailler avec lui dans le cadre de ses nouvelles fonctions au sein du conseil d’administration et de poursuivre ainsi notre excellente collaboration. Je le remercie chaleureusement de son engagement exceptionnel et lui présente mes meilleurs vœux, tant dans l’exercice de ses nouvelles fonctions qu’à titre personnel.»

Plus de 17 ans au service de Swissair et Swiss

De 1998 à nos jours, Dieter Vranckx a occupé différentes fonctions de management pour des compagnies aériennes. Il travaille depuis plus de vingt ans pour Lufthansa Group, dont plus de dix-sept ans pour Swiss et l’ancienne Swissair.

Avant de prendre ses fonctions de CEO de Swiss, Dieter Vranckx était directeur général de Brussels Airlines qui appartient également au groupe Lufthansa. Auparavant, le double ressortissant suisse et belge était responsable des activités de vente et de marketing de Lufthansa Group Airlines (Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Eurowings) en tant que Vice President basé à Singapour pour la région Asie/Pacifique. (DS)