VThé-Café-Croissants fait halte à Fribourg

Sept étapes ont marqué la traditionnelle tournée permettant de survoler les nouveautés du tour-opérateur d’Ecublens.
Sérgio de Oliveira, Stéphane Jayet et Frédéric Maulavé sous l'oeil bienveillant de Pascal Hasler, patron du Café du Midi. ©TI

Après Sion, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et Lausanne, mais avant Genève et Annemasse, c’est au temple de la fondue, le Café du Midi à Fribourg, que VT Vacances a fait halte dans le cadre du roadshow VThé-Café-Croissants. Quelque 80 agents de voyages auront découvert les nouveautés de l’année lors des sept étapes de cette année.

Jusqu’ici, VT Vacances déclinait deux vastes zones géographiques mondiales sous la marque My Terra: l’Amérique latine et plusieurs destinations africaines. Si la brochure dédiée à l’Amérique latine ne subit aucun changement dans l’immédiat, on peut déjà annoncer que le Mexique fera son apparition dans la prochaine mouture du catalogue.

My Africa dès la fin avril

En revanche, de nombreux changements ont été annoncés par Sérgio de Oliveira, responsable de My Terra: dès la sortie de la nouvelle brochure prévue fin avril, les destinations africaines figureront sous la marque My Africa.

My Africa réunit l’archipel du Cap-Vert, proposé en circuits classiques et sous de formes de prolongations balnéaires. Au Cap-Vert où VT Vacances programme les vols Edelweiss mais mise surtout sur TAP Air Portugal pour la flexibilité que requièrent les circuits individuels réunissant plusieurs îles. Globalement, l’offre a subi quelques ajustements mais sans grande révolution tant la destination est maîtrisée par le spécialiste romand.

Encore méconnue, São Tomé-et-Principe mérite aussi d’être mentionnée, rares étant les tour-opérateurs à programmer cette destination sur le marché helvétique. Une autre semi-nouveauté fait son apparition dans la brochure My Africa: jusqu’ici programmé dans le catalogue Les Îles tropicales, Madagascar bascule logiquement sous la nouvelle marque, avec certains circuits remodelés cette année.

My Africa réunit également le Mozambique avec des circuits au départ de Maputo et des extensions au Botswana et au Zimbabwe. Le Sénégal y figure aussi, avec plusieurs circuits privés et des extensions en Gambie, en Guinée-Bissau et en 4×4 dans le sud de la Mauritanie. Plus au nord du continent africain, le Maroc constitue la nouveauté de l’année avec des produits classiques dont un circuit Maroc Impérial.

Îles tropicales étendues aux Maldives

Aux Caraïbes, dans l’océan Indien et dans le Pacifique, Frédéric Maulavé a revu en partie la nouvelle production, sans tout révolutionner. Si peu de nouveautés sont annoncées sur l’île Maurice, l’île voisine de La Réunion profite aussi des vols non-stop d’Air Mauritius au départ de Genève. Aux Seychelles, globalement marqués par une forte reprise depuis la fin de la pandémie, VT Vacances met l’accent sur de petites structures hôtelières toujours plus recherchées par les clients. Last but not least, les Maldives s’ajoutent à l’offre, avec une dizaine d’hôtels en brochure mais environ 80 sous contrat.

On peut en revanche parler de stabilité aux Caraïbes, avec le duo Guadeloupe/Martinique, et en République dominicaine finalement pas trop pénalisée par l’abandon des vols Air France. En Polynésie enfin, Frédéric Maulavé joue la carte de la sécurité avec les liaisons AF via Los Angeles et note une demande croissante pour des prolongations de séjours aux Marquises.

Circuits avec départs garantis en Sicile

En collaboration avec son réceptif local, VT Vacances programme en Sicile – l’une de ses destinations historiques – un nouveau circuit de huit jours avec six départs garantis (11 et 25 mai; 15 juin; 7 et 21 septembre; 5 octobre). Selon Stéphane Jayet, ce programme baptisé Splendeurs de Sicile permettra de s’imprégner au mieux de l’extrême richesse historique, culturelle et culinaire de la plus grande île méditerranéenne. Là aussi, des extensions sont possibles, par exemples aux îles Eoliennes.  (DS)