Année riche en développements positifs ou négatifs

Résumer en quelques lignes les multiples informations online ou imprimées de TRAVEL INSIDE est un exercice périlleux. En voici le résultat.

Swiss relève la tête à Genève

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Grâce notamment à Geneva Reloaded, Swiss annonçait en mai que les objectifs de rentabilité devraient être atteints à la fin 2018.

«Nous avons tenu nos engagements en termes d’optimisation de notre structure de coûts. En 2013, la perte à Genève se chiffrait en dizaines de millions de francs. En 2017, elle s’exprimait encore en millions de francs. Si notre exercice comptable avait été clôturé à la fin du mois d’avril 2018, nous aurions été dans les chiffres noirs. Nous sommes dans les temps et le retour à un niveau de rentabilité acceptable se fera comme prévu d’ici à la fin de l’année», expliquait alors Lorenzo Stoll, Head of Western Switzerland. Quelles mesures concrètes ontelles été prises pour corriger le tir? «Nous avons lancé un programme intitulé Geneva Reloaded, qui est une combinaison d’outils opérationnels performants et de services et produits additionnels. Dans le but d’améliorer la rentabilité des opérations européennes point à point au départ de Genève, ce programme s’articule autour de trois axes. Le premier concerne l’investissement dans une flotte moderne, économe et plus respectueuse de l’environnement nous permettant de réduire les coûts opérationnels. Avec nos six Bombardier (cinq de type CS300, un CS100 et un septième appareil dès le prochain horaire d’hiver), nous offrons une nouvelle expérience de vol à nos clients, et nous nous distinguons également de la concurrence. À l’exception de certains vols sur Zurich opérés par des appareils de la famille A320 et de London City faisant l’objet jusqu’en automne d’un contrat de wetlease avec Helvetic Airways, tout notre réseau européen est desservi en Bombardier depuis Genève.

Nous avons aussi ajusté notre réseau étendu à 36 destinations, le troisième élément de «Geneva Reloaded» consistant en une individualisation du choix offert aux passagers, toujours dans l’optique d’augmenter le revenu et de réduire les coûts», concluait en mai Lorenzo Stoll.


Kurt Eberhard quitte Hotelplan Suisse

Kurt EberhardLe départ inattendu de Kurt Eberhard, CEO d’Hotelplan Suisse, a entraîné son lot de spéculations. Les premiers ajustements structurels ont été décidés et introduits au fil des mois.

En raison des divergences de vues sur l’orientation stratégique d’Hotelplan Suisse, Thomas Stirnimann, CEO d’Hotelplan Group, et Kurt Eberhard convenaient en effet d’un commun accord de se séparer avec effet immédiat. Depuis le jeudi 21 juin 2018, Daniel Bühlmann, CFO Hotelplan Suisse, assume également la direction opérationnelle d’Hotelplan Suisse en tant que Chief Operating Officer (COO) et rend compte directement à Thomas Stirnimann. Une situation qui devrait demeurer en l’état, Thomas Stirnimann ayant répété au Swiss Travel Day qu’il ne recherchait pas de nouveau CEO pour l’instant. Dans la foulée, les premiers ajustements structurels ont été communiqués par Hotelplan Suisse et pris effet entre la mijuillet et ces derniers mois. Quid du site de Lausanne abritant Tourisme Pour Tous, Travelhouse, City & Beach Operation d’Hotelplan et Interhome? «Aucune adaptation structurelle n’est prévue. Nous tenons à ce site et continuerons de le renforcer ces prochains mois. Les effectifs restent identiques et aucun licenciement n’est prévu», confirmait alors Thomas Stirnimann.


Le TTW Romandie à Montreux!

Quelques jours seulement après le tomber de rideau sur le TTW Romandie 2018 (près de 60 exposants et 876 participants), le TTW Romandie confirmait qu’il quitterait Lausanne après six ans pour établir ses quartiers là où il avait vu le jour: Montreux.

© Bluewin, L. Flusin

Le TTW Romandie 2019 se déroulera en effet au Montreux Music & Convention Centre (2m2c) les 18 et 19 septembre (Miles Davis Hall et Foyer de la halle A3 du 2m2c). L’horaire et le contenu du plus grand événement de la branche suisse des voyages demeureront inchangés: Asia Workshop et Indian Ocean Workshop le mercredi et le jeudi matin dès 10 heures, puis Market Place, «FOCUS» thématiques et workshops destinations sous le label «ENVOL». La capacité de la halle A3 permettra aussi la mise en place d’un nouveau programme catering, avec lunch commun sur la Market Place. Le TTW 2019 offrira aussi le choix entre divers types de stands modulaires.

Le volet convivial, qui reste l’un des piliers du TTW, se traduira par l’habituel apéro Europcar & TRAVEL INSIDE du mercredi soir, suivi d’une «Get-together Party» à bord d’un bateau de la CGN. Le jeudi soir, le Travel Personality Award de Suisse romande vivra sa 6e édition, qui sera aussi la première à être organisée à Montreux. La première édition du TTW s’était déroulée à Montreux en automne 1976. Des générations de professionnels s’y sont rendus ensuite chaque automne, jusqu’en 2010. Pour répondre aux mutations permanentes de la branche, le TTW a ensuite été «splitté» entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, avec deux éditions à Genève (2011 et 2012) et six à Lausanne (de 2013 à 2018).