Fert liquide The Cruise Line, mais n’abandonne pas les croisières

Le bureau de Zurich sera fermé et les activités croisières seront réunies au sein du département Yachting du quartier général de la rue Barton, à Genève.
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Face au développement continu du segment des croisières, Fert & Cie (147 ans d’existence) réunissait en 2005 toutes ses activités liées aux croisières dans une nouvelle filiale, The Cruise Line.

S’appuyant sur une agence à Zurich et une seconde au siège genevois de Fert, The Cruise Line est appelée à disparaître. Propriétaire et directeur général de l’entreprise, Jean-Claude Fert a en effet pris la décision de dissoudre The Cruise Line et de fermer l’agence de Zurich, qui occupe quatre collaborateurs – les quatre personnes concernées quitteront l’entreprise.

«La société est en liquidation et sera désactivée ces prochaines semaines. Mais les activités croisières ne seront nullement abandonnées: elles seront reprises par notre département Yachting, au siège de Genève. Nous continuerons donc à commercialiser les croisières de certains prestataires maritimes plutôt orientés dans le segment haut de gamme, mais plus via The Cruise Line», confirme Jean-Claude Fert.

LE PATRON DE L’ENTREPRISE regrette cette décision car le marché est porteur et en pleine expansion, mais reproche aux grandes compagnies maritimes de se livrer à une impitoyable guerre des prix et de tout entreprendre pour fidéliser le client et le traiter en direct par de multiples actions tarifaires proposées à bord des bateaux lors de réservations directes à bord des navires ou via Internet.

«DÈS QU’UN CLIENT effectue sa première croisière avec certaines compagnies maritimes, il est systématiquement répertorié dans un fichier interne et démarché ensuite en direct. De nombreuses compagnies agissent de la sorte. Actuellement, le niveau de prix du marché en entrée de gamme concurrençant directement les destinations balnéaires classiques est trop bas. Et comme les grandes compagnies maritimes à forts volumes génèrent près de 90% des croisiéristes, le calcul est rapidement fait. Cela fait des années que je répète que nos plus grands concurrents sont nos propres prestataires. Ceux-ci oublient que nous offrons une valeur ajoutée, un vrai conseil et un service qui ont un prix», conclut Jean- Claude Fert.


Le site Internet fait peau neuve

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Nouveau design, nouvelle navigation, nouveau contenu: Fert a complètement repensé son site Internet essentiellement B2C afin d’exploiter au mieux les nouvelles technologies tout en conservant une tradition de voyages sur mesure. Le site se décline en six rubriques distinctes: voyages aux quatre coins du monde, voyages d’affaires & Events Management, voyages exclusifs, destination Suisse, transports et Espace Fert. La demande de devis peut également être effectuée et traitée en ligne. Le site contient aussi deux intéressantes rubriques résumant la philosophie de la maison: «Nos valeurs» et «Notre héritage». Cette dernière retrace en 21 étapes la riche histoire de l’entreprise, de 1871 à nos jours. À mi-chemin entre agence digitale et agence traditionnelle, Fert propose ainsi un site atypique et novateur, proche des clients.

Dominique Sudan