Les réservations en agence augmentent et les Suisses voyagent de plus en plus

Pour la 24e fois consécutive, Allianz Partners Suisse a réalisé une enquête sur les habitudes de la population helvétique en matière de réservation et de voyage, en collaboration avec la FSV et l’institut LINK à Lucerne.

Selon les résultats de cette enquête représentative effectuée auprès de 1043 personnes (51% d’hommes et 49% de femmes de Suisse romande et alémanique), les Suisses ont toujours autant envie de voyager.

85% des personnes interrogées, soit 3% de plus que l’année précédente, entreprennent un voyage privé avec au moins trois nuitées à l’extérieur au moins une fois par an. Le nombre moyen d’excursions et de vacances par personne interrogée et par an s’élève à 2,70, soit une légère baisse par rapport à 2017 (2,76).

L’enquête indique aussi que la tendance aux voyages individuels se maintient: 68% (moins 1%) privilégient cette forme de voyage, alors que 25% (plus 2%) préfèrent réserver un voyage à forfait. Le nombre de réservations annuelles en agence de voyages a légèrement augmenté. Un peu plus d’une personne sur cinq réserve ses voyages par ce biais. La part de voyageurs faisant appel à la filiale locale de l’agence de voyages pour les réservations reste constante. Près de la moitié des personnes interrogées (49%) privilégie aussi les réservations précoces, un chiffre stable par rapport à l’année passée. C’est dans la classe des 65 à 74 ans qu’on retrouve la part la plus importante de personnes réservant longtemps à l’avance: plus de la moitié (54%) réserve excursions et vacances plus de deux mois à l’avance.

Comme les années précédentes, la qualité du conseil (69%) reste le premier critère dans le choix de l’agence de voyages. Cette tendance s’accompagne d’exigences globalement accrues des clients à l’égard de la personnalisation des voyages. L’importance des relations personnelles et de la situation de l’agence de voyages accuse en revanche une nouvelle baisse.

RÉSERVATIONS ONLINE EN HAUSSE Pour réserver un voyage sur Internet, le recours aux agences de voyages en ligne et aux portails de réservation (69%, plus 3% par rapport à 2017) ainsi qu’aux plates-formes de l’économie de partage (16%, plus 4%) est de plus en plus privilégié. 71% des gens réservent leur voyage sur Internet, et une personne sur cinq préfère les agences de voyages. 47% des personnes réservent au moins un voyage par année auprès d’une agence, et 13% en réservent deux.

Il apparaît que la population suisse décide de plus en plus du canal en ligne (direct, portails, agence de voyages, plate-forme de l’économie de partage) retenu en fonction du type de voyage. Les sites Internet des agences de voyages sont également de plus en plus appréciés (plus 2%). Quant aux réservations sur des sites Internet mobiles (6%, plus 2% par rapport à l’an dernier) et des applications (4%, plus 2% également), elles progressent légèrement.

RETARDS: LE PRINCIPAL PROBLÈME 49% des personnes interrogées considèrent les accidents comme le premier risque (+4%), alors que les retards sont les plus cités (42%) parmi les problèmes concrets. La peur de troubles politiques et d’actes terroristes est en recul. La majorité des autres risques pris en compte (maladie, décès, catastrophes naturelles, vol, problèmes d’accès, problèmes avec l’hébergement, perte des bagages, problèmes avec l’organisateur du voyage, retards) progressent légèrement.

Lors du choix de l’assurance voyage, les personnes interrogées estiment enfin que les prestations constituent l’aspect le plus important (56%), suivi du prix (39%), de la simplicité (34%) et de l’expérience personnelle (28%). Ce dernier critère a augmenté de huit points de pour cent par rapport à 2017. Les frais d’annulation (41%) et les prestations d’assistance (32%) restent les composantes les plus importantes des assurances voyage pour la population suisse. Toutes les autres composantes demeurent à un niveau nettement inférieur à 10%.

Graphiques: FSV/TI

Dominique Sudan