Le Mexique se veut sans fumée

Une interdiction publique stricte de fumer est désormais en vigueur dans ce pays touristique d’Amérique latine.
© studiokca0 / Pixabay

L’un des clichés qui colle à la peau des Mexicains est le cigare. Mais il pourrait bientôt sombrer dans l’oubli. Depuis dimanche dernier, une réforme législative est entrée en vigueur dans le pays. Il est désormais interdit, en principe, d’allumer une cigarette dans l’espace public. Selon le gouvernement mexicain, cette interdiction s’applique aussi bien dans les parcs, sur les plages, dans les restaurants ou dans les bureaux.

La loi interdit en outre la publicité pour les produits du tabac. Les cigarettes ne peuvent plus être exposées dans les magasins. Les cigarettes électroniques seront également soumises à des règles plus strictes, notamment à l’intérieur des bâtiments. Ce renforcement de la loi sur le tabac au Mexique a été décidé en février dernier. Elle est considérée comme l’une des plus sévères au monde.

Jusqu’à 157 francs d’amende

Environ 15 millions des 126 millions d’habitants du Mexique sont des fumeurs et 5% d’entre eux n’ont qu’entre douze et dix-sept ans, selon l’Institut national de santé publique. Dans la vieille ville de la capitale Mexico, il est déjà interdit de fumer depuis juin. Les contrevenants à la nouvelle réforme de la loi risquent des amendes allant de l’équivalent de 46 à 157 francs suisses.

(TI)