Swiss Travel Day: une plate-forme unique (Edition 2015-45)

La deuxième édition de cette journée pleine a fait l’unanimité: le Swiss Travel Day est «the place to be» pour tous les acteurs de la branche des voyages.

Bénéficiant comme l’année dernière du soutien des «Big 5» (Kuoni, Hotelplan, TUI Suisse, Globetrotter et le groupe TTS), le Swiss Travel Day, qui a réuni la branche des voyages sur une journée et sous un même toit, s’est rapidement imposé comme la plate-forme incontournable de la branche des voyages, de l’apprenti au CEO.

Intégré au Swiss Travel Day, le 40e TTW a réuni plus de 90 exposants sur l’espace salon Market Place qu’ont fréquenté 1500 visiteurs. Tous les secteurs de l’industrie y étaient représentés et reflétaient parfaitement la richesse et la diversité de tout le segment outgoing. A l’image de son pendant romand, le TTW de Zurich met également l’accent sur la formation et la formation continue, priorité qui s’est concrétisée cette année par la tenue de dix «Spotlights» (Airline, Travel Tech, Cruise, Maldives, Indochine, Egypte, Cuba, Tahiti, Abu Dhabi et Pérou), de deux séminaires (droit et management de crise au DFAE), d’un Trainee Program réservé aux apprentis alémaniques de deuxième et troisième années (140 participants) et d’un nouveau module «Education Day» destiné aux étudiants et aux professionnels intéressés à faire carrière dans le tourisme ou aux diverses possibilités de formation continue que propose le secteur: une première réussie pour cet Education Day qui a comptabilisé quelque 315 participants, venus écouter les conseils avisés de personnalités comme André Lüthi (CEO de Globetrotter Group), de Kurt Eberhard (CEO d’Hotelplan Suisse), d’Urs Eberhard (Suisse Tourisme) ou de Charly Kistler (ancien CEO d’Edelweiss Air).  

Enfin, six «Guest Events» ont été proposés aux visiteurs du Kongresshaus: l’île Maurice, trois nouveautés d’Hotelplan Suisse (outil B2B, XpressRentals, nouveaux catalogues et nouveau site web de Travelhouse), British Virgin Islands/Saint Lucia/Tobago, ainsi que les packages de Frantour/Railtour.

Un contenu qui s’adressait également aux représentants des médias auxquels un programme séparé était proposé cette année: la thématique des réservations à l’étranger y a été développée lors d’une conférence de presse par Martin Wittwer (CEO de TUI Suisse) et Babette Sigg Frank, présidente du Forum des consommateurs, qui ont lancé un vibrant plaidoyer en faveur du marché suisse et du renforcement de l’économie nationale. 

Et entre les multiples possibilités de networking et le traditionnel apéro d’Europcar et de TRAVEL INSIDE, le Swiss Travel Day a enfin permis de décerner le Travel Personality Award à Peter Fankhauser, CEO de Thomas Cook Group, et les Swiss Travel Awards de Suisse alémanique, avant de poursui-vre la nuit lors d’un IAWA mémorable mis sur pied à l’Adagio. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2016, avec le troisième Swiss Travel Day qui aura lieu le 27 octobre, à Zurich.

Dominique Sudan