Eurobus Swiss Express adapte son offre longue distance

Des hausses de fréquences, adaptations d’horaires et réductions de temps de parcours sont au programme.

Dès le changement d’horaire le 9 décembre prochain, Eurobus Swiss Express va apporter quelques retouches à son offre de lignes longue distance en bus. Six mois après le lancement de l’offre, des adaptations vont être faites avec en première ligne une réduction de temps de parcours et des hausses de fréquences. En conséquence, les heures de départs seront plus nombreuses et, selon l’opérateur, plus attrayantes. «Par ailleurs, via la diminution du nombre d’arrêts, nous pourrons, à l’avenir, éviter des kilomètres supplémentaires ne revêtant pas beaucoup de sens des points de vue écologique et économique», affirme Roger Müri, directeur.

Concrètement, le temps de parcours devrait se réduire de 35 minutes entre Neuchâtel et Genève, 40 minutes entre Zurich et Montreux, 1h05 entre Lucerne et Bellinzone et 45 minutes entre Zurich et Genève. Une nouvelle liaison directe entre Zurich et Lucerne sera proposée avec 1h de temps de parcours à raison de trois fréquences dans chaque direction. L’offre sur la ligne Zurich-Berne passera à quatre fréquences dans chaque direction (actuellement deux), Berne-Fribourg et Zurich-Bâle à trois (actuellement deux).

La faible demande aura cependant eu raison des lignes Coire-Zurich et Martigny-Sion. En lieu et place, la fréquence entre Zurich, Berne et Fribourg et entre Zurich et Bâle sera augmentée et une nouvelle liaison directe entre Zurich et Lucerne sera introduite. Les développements de l’offre, telles que les liaisons nocturnes et tôt le matin avec les aéroports, qui avaient déjà été soumises en décembre 2017 en lien avec la concession, sont actuellement en gestation et prévus pour 2019.

«Nous entendons offrir au client une offre globale cohérente et devons par conséquent intégrer judicieusement d’autres offres dans le concept général, lequel peut compléter durablement l’offre existante en transports publics», souligne Roger Müri. Le partenariat avec Flixbus pour la distribution ayant «largement fait ses preuves» subsistera après les adaptations. Les lignes intérieures d’Eurobus Swiss Express sont ainsi toujours intégrées au réseau global de Flixbus.

A partir du décembre, de nouveaux bus à deux étages avec des places pour fauteuils roulants et des toilettes accessibles à ces derniers – lesquels ont été développés spécialement pour le marché suisse des bus longue distance – seront également mis progressivement en service et utilisés sur les lignes d’Eurobus. Outre un système de propulsion des plus modernes et un confort intérieur, les bus offriront également gratuitement le Wi-Fi ainsi que des prises électriques (normales et USB) à chaque siège.