L’hôtellerie suisse se dote d’une catégorie «Serviced Apartments»

Le pays s’est doté du premier système différenciant ce type d’hébergement de l’hôtellerie classique.
© Vision Apartments/Jola Skora

«Hotelleriesuisse»  a lancé la nouvelle classification «Serviced Apartments» lors de l’Assemblée des délégués qui s’est tenue récemment. L’association a ainsi mis au point le premier système de référence au monde qui, d’une part, différencie ce type d’hébergement de l’hôtellerie classique et qui le positionne, et qui, d’autre part, met les établissements en comparaison directe. L’objectif étant d’offrir à l’hôte plus de transparence sur les divers prestataires d’hébergement, mais aussi de favoriser le développement de la qualité dans le paysage suisse de l’hébergement.

Daniel Beerli, responsable de la Classification chez «Hotelleriesuisse», explique que les «Serviced Apartments» sont des établissements d’hébergement, qui proposent un niveau de prestations inférieur à celui qu’offrent les hôtels. «En revanche, en comparaison avec l’hôtellerie, les «Serviced Apartments» proposent des espaces privés plus généreux, qui comportent en plus une cuisine et un coin à manger. Ils donnent également la possibilité aux hôtes de laver leur linge personnel eux-mêmes. On peut donc vivre dans un Serviced Apartment comme à la maison tout en sollicitant certains services.»

La nouvelle classification a été jugée nécessaire au vu de l’essor des établissements d’hébergement qui n’offrent pas toujours les prestations classiques d’un hôtel. «Les établissements, les destinations touristiques, mais aussi les hôtes ont donc besoin de repères pour pouvoir comparer les unités d’habitation sous l’angle du confort et de l’équipement pour l’hôte au-delà du type d’hébergement, tout en reconnaissant malgré tout qu’il s’agit d’un concept d’hébergement différent.»

Elle s’adresse donc à de nouveaux établissements créés, mais aussi à des établissements existants qui remettent partiellement ou totalement leur concept d’exploitation en question. Elle est tout particulièrement adaptée aux établissements existants qui souhaitent diversifier leur offre sur le marché en proposant une annexe.