Etat de «situation extraordinaire»: les agences aussi contraintes de fermer

Actualisé au 17.03.2020
Chez Hotelplan, un accord particulier permet aux employés des succursales de venir travailler derrière les portes closes.
© Hotelplan

En déclarant une «situation extraordinaire», le Conseil fédéral a décrété l’état d’urgence en Suisse. Cela signifie, entre autres, que tous les commerces qui ne vendent pas des biens de première nécessité seront fermés à partir de ce soir minuit (lundi 16.3.). Cela implique que les agences de voyage stationnaires ne pourront pas ouvrir dès mardi. En effet, ils ne figurent pas sur la liste des exceptions portant sur les points de vente comme les pharmacies et les épiceries.

Hotelplan a pu pour sa part conclure un accord particulier pour ses succursales. «Bien qu’elles soient fermées à la clientèle de passage, les collaborateurs des succursales seront autorisés à travailler et seront donc à la disposition des clients par téléphone et par courriel.»

Parallèlement, les frontières suisses sont désormais en grande partie fermées. L’impact sur les aéroports n’est pas encore connu, comme l’a déclaré la conseillère fédérale et Cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Karin Keller-Suter. Cette dernière a appelé les Suisses de l’étranger à revenir immédiatement en Suisse avec l’aide des compagnies d’assurance voyage et des voyagistes. (TI)