La Thaïlande bloquera dimanche les arrivées d’étrangers

La fermeture du pays devrait se traduire très vite par la suspension des lignes aériennes.

La Thaïlande officiellement ne verrouille pas ses frontières aux visiteurs, mais c’est tout comme. A Bangkok, les touristes étrangers sont toujours les bienvenus mais doivent désormais produire ce fameux certificat – mentionné il y a déjà quelques jours– confirmant que la personne n’est pas contaminée au Covid-19. Cet avis médical était pour l’instant uniquement demandé en Europe aux Italiens.

Le certificat doit être issu dans un délai de 72 heures avant le départ et doit être montré aux compagnies aériennes dès le départ. Ordre est donné aux compagnies aériennes de refuser toute personne démunie de ce certificat. Comme la plupart des pays européens, dont la Suisse, n’effectuent de tests que sur des personnes soupçonnées d’être potentiellement porteurs du virus, le Royaume ferme donc bien ses portes aux voyageurs.

Souplesse administrative

Pour les voyageurs encore présents dans le pays et qui ne pourraient rentrer immédiatement, le Ministre du tourisme travaille sur une solution et promet que les amendes pour tout dépassement de séjour (les touristes suisses reçoivent jusqu’à présent un visa gratuit à l’arrivée valable 30 jours) ne devraient pas être appliquées. Le Ministère indique que quelque 500’000 touristes étrangers sont actuellement encore dans le Royaume, notamment des personnes âgées sur des visas de long séjours.

Bangkok est déjà en confinement partiel et plusieurs provinces du pays suivent désormais la capitale, dont Pattaya et Phuket. La fermeture du pays devrait se traduire très vite par la suspension des lignes aériennes de et vers la Thaïlande. (Luc Citrinot, Bangkok)