Samih Sawiris prend le contrôle de FTI Group

L’entrepreneur égyptien confirme qu’aucune réorientation stratégique n’est prévue dans le management.
Samih Sawiris. ©Andermatt Swiss Alps

C’était dans l’air depuis la semaine dernière: Samih Sawiris et FTI Group confirment aujourd’hui le transfert de la majorité des parts du groupe de voyage à l’entrepreneur égyptien. Suite à la confirmation de l’Office fédéral des cartels, l’investisseur détient 75,1% de la société-mère FTI Finanzholding Sàrl. Il avait rejoint FTI Group en octobre 2014 et détenait à ce jour 33,66% de la société de tourisme. Les principaux actionnaires étaient Dietmar Gunz, fondateur et directeur général de FTI Group, et Roula Jouny, CEO de Meeting Point Hotels & DMCs.

Augmentation de capital

La majorité au capital-actions prise par l’entrepreneur égyptien s’accompagne d’une augmentation des fonds propres. La direction du groupe, composée de Dietmar Gunz, Roula Jouny, Ralph Schiller, Carsten Becker et Andreas Eickelkamp, a ainsi pu élaborer avec l’investisseur un montage financier durable, soutenu par des garanties gouvernementales, destiné à guider l’entreprise dans les moments difficiles de la crise du Covid-19. «Ce paquet de financement n’aurait pas été possible sans l’engagement financier de notre partenaire et actionnaire SOSTNT – le family office de Samih Sawiris – et l’augmentation de capital qui y est associée. Ce soutien fait de SOSTNT l’actionnaire majoritaire du groupe», commente Dietman Gunz.

Win-win situation

Quant à l’investisseur égyptien, il voit son nouveau rôle d’actionnaire principal comme un bénéfice et une opportunité pour les deux parties: «Mon entrée dans FTI Group en 2014 s’est déjà avérée être dès le début un grand succès pour les deux partenaires. Avec une participation majoritaire dans l’une des plus grandes entreprises de tourisme en Europe, je complète idéalement mon portefeuille actuel de destinations de vacances, d’hôtels et de distribution avec la participation dans le réseau d’agences de voyages RV Touristik. Je peux de cette manière continuer à me positionner dans les segments les plus importants de l’industrie du voyage. Une fois de plus, les deux parties ont tout à gagner de cette win-win situation en cette période difficile.»

Des réorientations dans le management de FTI ne sont pas prévues: «La coopération de longue date entre les copartenaires, la direction et moi-même fonctionne extrêmement bien», précise en effet Samih Sawiris. «Sur la base de cette expérience éprouvée, je peux garantir qu’il n’y aura pas de changements extraordinaires dans la gestion des opérations du groupe. La coopération intensive entre FTI et Orascom ne changera pas par rapport à aujourd’hui», conclut Samih Sawiris. (TI)