«Le marché suisse est très important pour nous»

Johannes Falck, patron de Qatar Airways pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, face aux défis de la crise actuelle et au futur de la compagnie en Suisse.
Johannes Falck © Qatar Airways

Depuis le mois d’avril, vous êtes patron de Qatar Airways pour la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse). Comment se sent-on lorsqu’on prend en pleine crise un nouveau poste dans l’industrie aérienne?

Cette crise touche l’ensemble du secteur dans une mesure sans précédent et il n’y a pas eu un seul jour depuis mon entrée en fonction que l’on ait pu qualifier de «business as usual». C’est une période très stimulante mais aussi passionnante, avec une courbe d’apprentissage très raide. Une coopération étroite entre toutes les parties concernées est très importante pour pouvoir s’adapter sans cesse aux nouvelles circonstances. L’équipe fait un excellent travail et nous sommes fiers d’avoir été l’une des rares compagnies aériennes à continuer à voler même pendant la crise.

Avez-vous commencé en télétravail?

Oui, j’ai aussi commencé à domicile et ai dû me résoudre au début à ne pas pouvoir m’asseoir à la même table que tous mes collègues, clients et partenaires commerciaux.

Pourquoi passer d’Emirates à la concurrence?

Je suis ravi de diriger l’équipe de Qatar Airways pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. En particulier en ces temps très difficiles, il est important d’agir en équipe et de chercher des solutions ensemble. Je veux relever ce défi, jour après jour.

Combien d’avions de Qatar Airways étaient en vol lors de votre premier jour de travail?

Je n’en suis plus sûr, mais il est clair que notre programme a été considérablement réduit. Nos passagers et nos clients ont été notre priorité absolue pendant cette crise. Pendant la crise, nous avons continué à ramener chez eux des passagers en provenance du monde entier. Qatar Airways a transporté ainsi près de 45% des passagers internationaux à destination et en provenance d’Australie en avril, dont plus de 30’000 entre Doha et Sydney, Melbourne ou Perth, selon les chiffres publiés cette semaine par le Bureau of Infrastructure, Transport and Regional Economics (BITRE) du gouvernement australien.

Quelles sont les différences entre ces deux grandes compagnies aériennes du Golfe?

Qatar Airways a le meilleur produit et le meilleur service du marché. Notre objectif est toujours d’identifier les besoins des clients à un stade précoce et de proposer un produit et un service adaptés. En tant que compagnie aérienne de confiance, nous aimerions continuer à être là pour nos clients et nous adapter avec souplesse aux nouveaux besoins du marché.

Pourquoi les Suisses devraient-ils réserver un voyage en Asie ou en Afrique avec Qatar Airways et non avec Emirates?

Selon Skytrax, nous sommes la meilleure compagnie aérienne au monde, et je pense que cette distinction parle d’elle-même. Nous disposons d’un réseau fiable avec des horaires fiables, contrairement à d’autres compagnies aériennes où la probabilité d’annulation des vols est élevée, ce qui met les clients dans une situation difficile. Vous pouvez nous faire confiance pendant la pandémie et vous pourrez nous faire encore plus confiance lorsque les choses commenceront à s’améliorer.

Qatar Airways a été l’une des premières compagnies aériennes à répondre à la crise en offrant à ses clients une plus grande souplesse de réservation. Début mars, elle a offert aux passagers la possibilité de modifier leurs données ou d’échanger leur billet contre un bon de voyage, plus 10% de la valeur du billet. Comme la crise s’est prolongée, la validité a même été prolongée.

Nous avons récemment annoncé que nous autoriserons des changements de date illimités et que les passagers pourront changer de destination aussi souvent que nécessaire si celle-ci se trouve à moins de 5000 miles de leur destination initiale. La compagnie ne facturera pas de différences de tarifs pour les voyages effectués avant le 31 décembre 2020, après quoi les règles tarifaires s’appliqueront. Tous les billets réservés pour des voyages jusqu’au 31 décembre 2020 seront valables deux ans à compter de la date d’émission.

Les passagers de Qatar Airways peuvent également échanger leur billet contre des Qmiles à utiliser comme ils le souhaitent, ou l’échanger contre un bon de voyage avec une valeur de billet supplémentaire de 10%, également valable pendant deux ans. Parmi les autres options, citons le remboursement du billet selon le mode de paiement initial si le vol est annulé, ou un bon de voyage. Récemment, nozus avons  actualisé la politique afin que le réacheminement de la destination ne soit possible qu’après 14 jours à compter de la date de réservation.

Quelle est l’importance du marché suisse pour Qatar Airways?

Le marché suisse est très important pour nous. Nous volons sur Zurich depuis juillet 2004 et sur Genève depuis juin 2007. Nous sommes très fiers d’avoir pu relier ces importantes destinations à notre réseau mondial. Une étude récente montre que les Suisses sont les champions des voyages internationaux. Chaque année, plus de 80% des Suisses passent du temps à l’étranger, contre une moyenne de 60% pour la population de l’UE. Les principales destinations au départ de Zurich et de Genève sont en Asie (Bali, Bangkok, Colombo, Ho Chi Minh Ville, Manille), l’océan Indien (Maldives, Seychelles), l’Australie (Sydney et Melbourne) et l’Afrique (Windhoek, Nairobi).

Comment se ventilent le Business Travel et les loisirs?

Nous servons bien sûr les deux segments et nous avons constaté que les frontières continuent de s’estomper lorsque les gens utilisent les voyages d’affaires pour prolonger leur visite ou font escale à Doha, emmenant parfois leur partenaire ou leur famille avec eux. En termes de trafic total, dans des circonstances normales, la répartition est de 60/40 (60% loisirs, 40% affaires pour 2019) selon la saison.

Quel est le programme prévu aujourd’hui vers la Suisse et dans les mois à venir? Combien de vols sur ZRH et GVA? Même nombre qu’avant le Covid-19?

Avant le Covid, nous offrions deux vols quotidiens au départ de Zurich et un vol quotidien au départ de Genève. Au départ de Zurich, nos opérations ont été réduites à 5 vols hebdomadaires en mars et, depuis mai, nous opérons un vol quotidien et  bientôt à 11 vols hebdomadaires en août. Depuis la fin mars, tous nos vols vers Genève ont été en revanche interrompus; notre service vers Genève reprendra début août avec 4 vols hebdomadaires.

Quels seront les appareils utilisés?

Depuis Zurich, nous opérons avec un Airbus A350-900 équipé de la Qsuite. Il offre une capacité de 283 sièges dans une cabine à deux classes: 36 en Business Class et 247 en Eco). Jusqu’à la fin août, Qatar Airways opérera au départ de Genève avec un Boeing 787, qui offre une cabine très spacieuse avec de hauts plafonds et beaucoup de lumière naturelle (22 sièges en Business et 232 en Eco). A partir du 1er septembre, des A350 avec la Qsuite prendront le relais.

Les avions sont équipés des systèmes de filtration d’air les plus avancés disponibles sur le marché. Ces systèmes sont équipés de filtres HEPA de taille industrielle qui éliminent 99,97% des virus et des bactéries de l’air en circulation, offrant ainsi la protection la plus efficace contre les infections. QR revoit continuellement ses procédures pour assurer la propreté des cabines, et tous les avions sont régulièrement désinfectés dans le cadre du processus normal de nettoyage. QR a été à la pointe de l’industrie depuis le début de la propagation du coronavirus.

Après chaque vol vers Doha, l’intérieur des avions est soumis à un nettoyage rigoureux, toutes les surfaces étant essuyées avec un désinfectant spécial. Les passagers voyageant en Qsuite peuvent profiter de l’intimité accrue offerte par cette suite primée, notamment grâce aux écrans coulissants et aux portes à fermeture complète qui créent un espace privé. Les passagers peuvent également choisir d’utiliser l’indication «Do Not Disturb» (DND) dans leur suite privée pour limiter leurs interactions avec le personnel de cabine.

Comment et où Qatar Airways relancera-t-elle son réseau?

Conformément à l’assouplissement prévu des restrictions de voyage dans le monde, nous réintroduirons progressivement les destinations suspendues et des fréquences supplémentaires, en nous concentrant sur les principales destinations mondiales et les plate-formes partenaires. QR a déjà commencé à rétablir les itinéraires précédemment suspendus. Notre réseau est étendu à plus de 430 vols hebdomadaires vers plus de 65 destinations depuis la mi-juillet.

Quelles destinations de Qatar Airways seront réservées en premier par les Suisses?

Les gens auront envie de voyager à nouveau, de découvrir le monde, de rencontrer leurs amis et leur famille, de reprendre leurs voyages d’affaires. À bien des égards, les restrictions ont fait prendre conscience de la valeur réelle de la capacité à voyager, et peut-être même qu’elle était considérée comme allant de soi.

Nous pensons que l’offre correspondra étroitement à la demande, car les compagnies aériennes disposent d’avions pour faire face à ce retour mesuré des passagers. Nous pensons que les tarifs aériens resteront compétitifs lorsque la demande reviendra et que les gens prendront à nouveau le ciel. Voici quelques-unes de nos principales destinations suisses au départ de l’aéroport de Zurich: DOH – DPS – CMB – BKK – SYD – SGN – HKT – MLE – KTM – MNL.

Quels ont été les volumes de passagers ces dernières années à Zurich et Genève?

Nous avons été très satisfaits du nombre de passagers à nos deux gateways suisses ces dernières années et de la croissance observée.

Quel a été le taux d’occupation et quels chiffres visez-vous pour 2020?

Les données de l’IATA pour le mois d’avril montrent que les plus de 1,3 milliard de RPK de Qatar Airways au cours du mois ont représenté 17,8% du marché, soit trois fois plus que la compagnie aérienne la plus proche et plus que les suivantes réunies. Les données de l’IATA montrent que QR Cargo était également un leader dans son secteur avec plus de 900 millions de CTK en avril, soit 7,2% du marché, fournissant une capacité de fret aérien nécessaire pour soutenir le commerce mondial et le transport de fournitures médicales et de secours vitaux. Il s’agit d’une compagnie aérienne qui s’est tenue à sa mission et a rempli son mandat pendant la pandémie. OAG Data Qatar Airways est la plus grande compagnie aérienne au monde par ASK (QR 24,96M ASK vs. EK 24,75M ASK) entre mars et mai.

Et quand le niveau d’avant Corona sera-t-il de nouveau atteint?

Qui sait. Notre chef, Son Excellence Akbar Al-Baker, a dit qu’il faudrait peut-être trois ou quatre ans avant que nous puissions revenir là où nous étions avant le début de la crise.

(interview: Christian Maurer – adaptation: Dominique Sudan)