Dernière ligne droite pour ITA

Un accord tripartite d’attribution de code a été conclu entre IATA, ITA et Alitalia pour le transfert du code AZ et de la plaque 055.
© Alitalia

Dans une semaine exactement, vendredi 15 octobre 2021, ITA (Italia Trasporto Aereo S.p.A.) décollera en lieu et place d’Alitalia. Dans cette dernière ligne droite, l’Association internationale du transport aérien (IATA) annonce la finalisation du règlement de la nouvelle compagnie aérienne.

Un accord trilatéral d’attribution de code a été signé entre l’IATA, l’ITA et Alitalia, en vertu duquel ITA assume les droits et obligations d’Alitalia liés au code (AZ) et à la plaque (055), ainsi que sa participation aux systèmes de règlement de l’IATA. La transaction devrait être effective à partir du 15 octobre 2021, date à laquelle ITA achèvera l’acquisition auprès d’Alitalia d’un certain nombre d’actifs identifiés.

Cela entraînera le retrait simultané du code (AZ) et de la plaque (055) d’Alitalia et l’attribution simultanée de ce code et de cette plaque à ITA à compter de la date susmentionnée. La participation d’Alitalia au système de règlement sera également transférée à ITA à cette date.

Il est également important de noter qu’en raison de certaines conditions convenues avec la Commission européenne, ITA ne sera pas autorisée à reprendre les billets prépayés d’Alitalia, ce qui a entraîné l’annulation par Alitalia de tous les billets pour ses vols dont le départ est prévu à partir du 15 octobre 2021 et le versement de tous les remboursements correspondants.

En outre, ITA et Alitalia ont conclu un accord de service sur la base duquel Alitalia a réalisé, depuis le 25 août dernier, l’activité de commercialisation sur les canaux indirects des vols ITA prévus à partir du 15 octobre. Les ventes directes (via le web) seront réalisées sur le site web d’ITA www.itaspa.com.

(CD)