Une taxe carburant durable chez Air France et KLM

Les montants prélevés s’échelonnent entre 1 et 4 euros pour l’Economy et 1,50 et 12 euros pour la Business.
© Air France / KLM

Lundi dernier, Air France et KLM Royal Dutch Airlines ont toutes deux annoncé l’introduction d’une taxe pour le carburant durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF) sur tous les billets au départ de France pour Air France et d’Amsterdam-Schiphol pour KLM. Les montants vont de 1 à 4 euros pour l’Economy et de 1,50 à 12 euros pour la Business.

Chez Air France, on précise que «la réglementation française impose l’incorporation de 1% de SAF sur tous les carburants au départ de la France. En conséquence, une contribution SAF sera incluse dans le prix de chaque billet selon la distance.» La compagnie aérienne estime que grâce à cela, ainsi qu’aux contributions volontaires des entreprises clientes, plus de 15’000 tonnes de FAS seront utilisées sur ses avions en 2022, soit environ dix fois plus que l’année précédente.

Air France affirme investir un milliard d’euros par an dans le renouvellement de sa flotte, et avoir réduit ses émissions de CO2 de 6% entre 2005 et 2019, malgré une augmentation du trafic. La compagnie aérienne vise une réduction de 15% de ses émissions de CO2 en 2030 par rapport à 2005.

KLM Royal Dutch Airlines offre également la possibilité de payer un supplément «pour couvrir un pourcentage de la différence entre le carburant fossile ordinaire et le carburant d’aviation durable, le prix… étant basé sur l’empreinte carbone de votre voyage et dépendant de multiples facteurs, tels que la distance de votre itinéraire et le type d’avion.»

Le prix de cette option se situe dans une fourchette comprise entre 20 et 200 euros. L’option permet au passager de choisir de contribuer entièrement à la SAF ou de contribuer également à un projet de reforestation compensatoire.

(Business Traveltip)