Les voyages au sein de l’UE doivent redevenir plus faciles

Les 27 États membres se font mutuellement une recommandation pour faciliter les voyages.
© USA Reiseblogger / Pixabay

Les États membres de l’Union européenne souhaitent faciliter les voyages au sein de l’UE avec un certificat Covid valide. «Les voyageurs en possession d’un certificat numérique Covid valide de l’UE ne devraient pas être soumis à des restrictions supplémentaires en matière de liberté de circulation», peut-on lire dans une déclaration des 27 États membres.

Il ne s’agit toutefois que d’une recommandation, étant donné que les différents pays de l’UE sont en grande partie maîtres de leur politique en matière de santé. Certains d’entre eux devraient modifier massivement leurs règles dans ce domaine pour s’y conformer.

A titre d’exemple, l’Italie exige encore un test négatif supplémentaire pour l’entrée sur son territoire de personnes entièrement vaccinées ou guéries et ceci jusqu’au 1er février prochain. Malte, la Bulgarie et la Finlande n’admettent en principe aucune personne non vaccinée dans leur pays. L’Autriche ou l’Estonie exigent une quarantaine des personnes non vaccinées. Le Portugal, Chypre et la Grèce ont introduit une obligation de test supplémentaire pour toutes les personnes entrant dans le pays.

Cela doit maintenant changer à nouveau, indépendamment des différentes évolutions la pandémie dans les pays. Il est important que «nous restions globalement mobiles sans frontières en Europe», a déclaré la secrétaire d’État allemande chargée des Affaires européennes, Anna Lührmann (Verts), en marge du Conseil des ministres à Bruxelles.

À partir du 1er février, les citoyens de l’UE ne seront généralement considérés comme entièrement vaccinés que si leur dernière dose remonte à 270 jours au maximum, soit environ neuf mois. Dans le cas contraire, une vaccination de rappel sera nécessaire pour obtenir un certificat Covid valable. Selon les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), près de 70% des Européens en moyenne sont désormais complètement vaccinés.

Comme alternative à la vaccination, un test négatif devrait à nouveau suffire. Un test PCR doit être effectué au plus tôt 72 heures avant le voyage, un test rapide antigénique 24 heures avant. Un certificat de guérison doit également être à nouveau reconnu dans toute l’UE s’il date de moins de six mois.

(Business Traveltip)