APG Covid désormais versée directement

Les personnes ayant une position assimilable à celle d’un employeur percevront leur APG directement sur leur compte personnel.
©Shutterstock.com/Natali Glado

Le 21 janvier dernier, l’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS) a décidé que l’allocation perte de gain Covid en faveur d’une personne ayant une position assimilable à celle d’un employeur doit dorénavant être versée directement à l’ayant droit en tant que personne privée et non plus à l’employeur (personne morale).

Relayée par la Fédération suisse du voyage (FSV), cette information implique que si l’entreprise continue d’assumer une partie du salaire, les déductions sociales sont dues uniquement sur le salaire effectif assumé par l’entreprise, hormis la déduction LPP, dont le montant reste calculé sur le salaire total avant APG.

Aussi, lors du dépôt d’une demande, toujours à l’aide du formulaire 318.756, il faudra dorénavant indiquer l’adresse de paiement privée de l’ayant droit et non plus celle de l’entreprise. Le salarié dirigeant reçoit un décompte de prestation de la part de la caisse de compensation pour la perte de gain Covid.

(CD)