Omicron tempère les voyages d’affaires

L’envie de voyager était nettement moins forte au début de l’année qu’à l’automne dernier.
© Alexandra Koch / Pixabay

Omicron n’est pas un frein, mais il freine tout de même. L’enquête actuelle menée début janvier par la Global Business Travel Association (GBTA) auprès de 389 gestionnaires et acheteurs de voyages a révélé que la propagation du variant Omicron a considérablement freiné la disposition des employés à voyager.

Seuls 64% des employés seraient actuellement ‘prêts ou très prêts’ à voyager pour affaires. Il s’agit d’une baisse significative par rapport aux 78% de la dernière enquête d’octobre 2021, et en même temps du chiffre le plus bas dans les enquêtes de la GBTA depuis que les vaccins Covid-19 sont devenus généralement disponibles au printemps 2021.

Environ un quart des acheteurs interrogés ont également déclaré que leur entreprise avait imposé de nouvelles restrictions ou réglementations sur les voyages d’affaires en raison de la diffusion d’Omicron. Un autre 15% pense qu’une telle mesure pourrait encore suivre.

Suzanne Neufang, directrice générale de la GBTA, voit néanmoins des signes positifs en ce qui concerne les perspectives à long terme des voyages d’affaires dans le monde. Les gestionnaires de voyages se sont montrés tout aussi optimistes dans le cadre de l’enquête, la majorité d’entre eux (75%) estimant que le volume des voyages d’affaires de leur entreprise augmentera en 2022 par rapport à l’année précédente, malgré le climat morose parmi leurs collaborateurs.

(Business Traveltip)