Hotelplan «rapporte» davantage à Migros

L’amélioration du résultat opérationnel d’Hotelplan soulage celui de Migros.
Hotelplan contribue à l'amélioration des résultats du groupe Migros. © Migros

Le secteur Activités commerciales et industrielles du groupe Migros clôt les comptes annuels 2021 avec un résultat opérationnel (EBIT) de 571 millions de francs. Un résultat certes nettement inférieur à celui de 2020, car ce dernier comprenait des bénéfices réalisés suite à l’assainissement du portefeuille par la vente de Globus et de l’exploitation du centre commercial Glatt.

Moins de pertes, donc plus de bénéfices

En tenant compte de ce remaniement de portefeuille, le groupe Migros peut même augmenter son résultat opérationnel de 130 millions de francs (+32,5%), et cette hausse a été obtenue principalement grâce à Hotelplan.

Bien que le segment Voyages et, par conséquent, le groupe Hotelplan, ait dû subir en 2021 une nouvelle baisse de chiffre d’affaires d’environ 125 millions de francs (exercice comptable nov. 20 – oct. 21) et de 107 millions francs (exercice du groupe Migros janv. – déc. 21) en raison de la pandémie, le résultat opérationnel a pu être amélioré de 64,5%.

La perte en 2021 n’a été «que» de 41 millions de francs contre 117 millions en 2020. Cette réduction de la perte de 76 millions de francs a été obtenue grâce à d’importants efforts d’économie, notamment par une réduction massive du personnel de près de 400 postes, et est responsable de plus de la moitié de l’augmentation du résultat opérationnel du groupe Migros.

Sur la voie du budget

Pour l’exercice 2021/22, Hotelplan Group est sur la voie du budget et s’attend à un EBIT nettement meilleur qu’en 2021 avec des chiffres noirs, a expliqué Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM).

(TI)