Taxis aériens: la fiction bientôt réelle?

Un essai de grande envergure s’est déroulé à Paris – ils devraient être en service lors des Jeux olympiques de 2024.
©Volocopter

Se rendre de l’aéroport à la ville sans être bloqué dans les embouteillages en taxi: les hommes d’affaires en rêvent depuis des années. Jusqu’à présent, l’idée est restée dans le domaine de la fiction. Certes, des vols d’essai ont déjà eu lieu ici et là. Mais sans passagers. Les choses devraient maintenant avancer concrètement.

Les premiers tests d’un taxi volant, qui devrait être utilisé pendant les Jeux olympiques de 2024, ont commencé à Paris. Sur l’aérodrome de Pontoise, près de la capitale française, des mesures ont été effectuées la semaine dernière avec l’appareil volant de la société allemande Volocopter, comme l’indique la RATP, la société de transport parisienne responsable du projet.

Il s’agit tout d’abord de mesurer le bruit et les vibrations en collaboration avec l’autorité de l’aviation civile et des experts en matière de protection contre le bruit. Contrairement à un hélicoptère avec un ou deux rotors, le taxi volant dispose d’une douzaine de petits rotors à propulsion électrique sur le dessus.

L’une des utilisations envisagées des taxis volants pendant les Jeux olympiques de Paris est de relier les aéroports de la ville à certains sites sportifs. Leur accessibilité devrait constituer un défi, car la circulation est déjà souvent bloquée dans la capitale française en l’absence d’un événement majeur. Toutefois, les taxis volants doivent encore obtenir des autorisations avant de pouvoir effectuer des essais et des vols avec passagers.

Selon un communiqué, la start-up de taxis volants Volocopter, dont le siège se trouve à Bruchsal près de Karlsruhe, espère que le programme de test et de développement du marché en plusieurs étapes, mené en collaboration avec l’autorité française de l’aviation civile, permettra d’introduire des taxis volants électriques dans la région parisienne. L’entreprise vise en outre le lancement de vols commerciaux à Singapour.

(Business Traveltip)