La pandémie fait aussi muter les paiements

Air Plus propose désormais une nouvelle carte d’entreprise qui s’adapte au paiement sans cash.
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© Airplus

Air Plus International élargit son offre en Suisse en proposant aux entreprises des cartes de crédit pour leurs collaborateurs en déplacement. Acceptée dans le monde entier auprès de plus de 80 millions de commerçants dans le monde, cette Mastercard permet de supprimer les avances en liquide et les décomptes fastidieux.

Les atouts pour les entreprises sont multiples. L’automatisation des processus fluidifie la gestion. Toutes les données de paiement sont automatiquement saisies dans les systèmes ERP et les logiciels de frais de déplacement. Le reporting très clair offre une totale transparence des dépenses, laissant apparaître les opportunités d’économies.

«Ces deux ans de pandémie, avec leurs nombreuses restrictions et incertitudes, ont montré comme les voyages d’affaires peuvent coûter cher. Les processus de paiement doivent être souples et simples, avec un faible niveau d’administration», déclare Andy Stehrenberger, Country Manager Suisse d’Air Plus.

Habitudes modifiées par la pandémie

Si la pandémie a modifié nos habitudes de consommation et de déplacement, elle impacte aussi le domaine des paiements. Le  «sans contact» au point de vente s’est généralisé. Ce qui vaut dans le domaine privé a encore plus d’importance au niveau professionnel car les achats, en ligne et spontanés, se sont aussi multipliés dans les entreprises – sous forme d’achats d’ordinateurs, de logiciels, de licences, de matériel de bureau, de livres, de magazines, de publicité en ligne ou de domaines Internet.

Les solutions de paiement d’Air Plus, comme les cartes virtuelles, ont fait leurs preuves. Si le spectre des utilisations s’est élargi, le niveau d’exigence en matière de paiement a également progressé. Les entreprises exigent des données plus riches, des processus rapides sans souci d’interface et un maximum de sécurité. Les solutions doivent être intuitives, fonctionner aussi bien sur ordinateur que sur smartphone, au bureau aussi bien qu’en télétravail.

Ces tendances étaient déjà perceptibles avant la pandémie, mais celle-ci leur a donné un coup d’accélérateur. Air Plus avait très vite détecté ces tendances et lancé depuis un moment sa transition informatique, le plus gros projet de mutation dans l’histoire de l’entreprise internationale. Le prestataire propose ainsi la plate-forme informatique la plus moderne su secteur, avec la possibilité de lancer très vite de nouvelles fonctions et innovations.

Même si la crise sanitaire a mis à mal le marché des cartes d’entreprise suite à l’arrêt des voyages d’affaires, la pandémie a boosté à long terme la simplification et la flexibilité des processus digitalisés. De nouveaux domaines d’utilisation sont apparus mais surtout de nouvelles exigences que seuls les fournisseurs de solutions de paiement disposant d’une infrastructure informatique adaptée sont capables de satisfaire.

Des processus fluides, hautement sécurisés

L’émission de nouvelles cartes corporate se fait chez Air Plus en seulement quelques étapes numérisées. Les titulaires ne reçoivent plus leur PIN par la poste mais peuvent obtenir leur code à 4 chiffres en ligne sur le portail. Ils y suivent leurs transactions en temps réel, peuvent y télécharger leurs relevés, y bloquer ou débloquer leur carte.

Simple à gérer, AirPlus Corporate Card est pourtant parfaitement sécurisée. Si puce, PIN et 3D Secure sécurisent les achats en ligne, l’entreprise contrôle le reste sur le portail Air Plus – autorisations, plafonds par carte, par transaction, par type d’achat ou par pays, tout se gère facilement en ligne. «Les entreprises ont de nombreuses opportunités de contrôle. Avec l’enregistrement centralisé des données, elles peuvent surveiller le respect des directives de frais de déplacement et limiter le risque de fraude», continue Andy Stehrenberger. Les prestations très complètes incluent également une assurance tout risque étendue.

Application AirPlus Mobile, la solution nomade pratique

Les titulaires d’une AirPlus Corporate Cards gèrent leurs dépenses via l’application AirPlus Mobile. Ils y trouvent la liste des transactions et y vérifient leurs soldes. Des fonctions biométriques comme TouchID ou FaceID (pour 3D Secure) permettent d’autoriser des paiements en ligne. Le service clients est joignable directement via l’application. Le design de la carte est par ailleurs innovant – la carte de conception verticale se distingue par un hublot transparent très original en son centre. Les informations importantes comme le nom et le numéro se trouvent au verso, pour plus de discrétion lors des paiements sur un terminal.

AirPlus Corporate Card est la première carte d’entreprise d’Air Plus en Suisse. L’entreprise a une longue expérience des cartes d’entreprises, avec notamment sa propre solution en Allemagne et en Grande-Bretagne. , et, à la suite du rachat de BCC Corporate en 2017, également en Belgique et au Luxembourg. La nouvelle AirPlus Corporate Card est disponible dans de nombreux pays européens dont la France, les Pays-Bas, l’Autriche, et désormais la Suisse.

(Business Traveltip)