Qantas dope ses kiosques libre-service

Les nouvelles unités actuellement mises en service seraient quatre fois plus rapides que leurs prédécesseurs.
Capture d’écran: https://youtu.be/dOc9XUqnn6s © Qantas

La compagnie aérienne Qantas a commencé le déploiement de nouvelles bornes ou kiosques en libre-service. Un premier essai est en cours au Terminal 3 de l’aéroport de Sydney.

Ces machines de nouvelle génération seront principalement utilisées pour imprimer les étiquettes à bagages, bien qu’elles permettent également d’acheter une franchise de bagages supplémentaire.

Les nouvelles bornes sont jusqu’à quatre fois plus rapides que les machines existantes qu’elles remplacent, le processus d’impression prenant en moyenne 20 secondes.

Les passagers qui arrivent à l’aéroport sans s’être enregistrés devront scanner un code QR pour le faire en ligne, avant de recevoir une carte d’embarquement numérique qui leur permettra d’utiliser les nouvelles bornes. Selon la compagnie, plus des trois quarts de ses clients s’enregistrent désormais en ligne.

Cet essai mené à l’aéroport de Sydney permet à Qantas de «peaufiner la technologie avec les clients», avant que les bornes ne soient entièrement installées au hub début juin, puis dans les principaux aéroports nationaux en septembre.

Stephanie Tully, directrice de la clientèle du groupe Qantas: Nous avons constaté que les préférences des consommateurs ont radicalement évolué vers le numérique et la possibilité de gérer leur propre voyage, c’est pourquoi nous investissons davantage dans notre application et dans la technologie des aéroports pour faciliter les voyages.»

Elle poursuit: «Les bornes existantes ont contribué à réduire les files d’attente aux comptoirs d’enregistrement des aéroports lorsqu’elles ont été introduites il y a plus de dix ans, et ces nouvelles bornes feront correspondre les dernières technologies aux préférences des clients.»

L’un des objectifs est de permettre aux clients d’accéder au salon ou à la porte d’embarquement aussi facilement et rapidement que possible. «Les nouvelles bornes contribueront à accélérer les choses.»

Pas question cependant de renoncer au personnel humain: «Nous savons que certains clients préfèrent parler à une personne lorsqu’ils s’enregistrent, c’est pourquoi nous continuerons à avoir le même nombre de membres de l’équipe Qantas disponibles dans le terminal pour aider les clients à répondre à leurs questions, ainsi que des comptoirs d’enregistrement ouverts.»

(Business Traveltip)