Sondage TI: les suppressions de vols pèsent sur les agences

Les résultats du sondage de TRAVEL INSIDE en témoignent: la reprise chaotique du trafic aérien après la pandémie influence négativement le «daily business» des distributeurs. 
© TRAVEL INSIDE

Cet été, les voyageurs devront craindre pour leurs vols. En avril déjà, certaines liaisons de Swiss vers l’Amérique du Nord et l’Europe ont été supprimées. D’autres ont suivi début juin, notamment en raison d’un manque de personnel; les vols à destination de San Francisco, Vienne, Nuremberg et Londres sont particulièrement concernés. Swiss a aussi annoncé entre-temps de nouvelles annulations de vols pour l’été, soit près de 700 vols d’août à octobre prochains.

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La semaine précédente, Easyjet avait aussi annoncé certaines suppressions sur des axes bénéficiant de plusieurs fréquences. Cette mesure est prise pour se donner un peu d’air en cas de retard. De plus, les grands hubs anglais souffrent d’une pénurie de personnel, comme Amsterdam d’ailleurs. Enfin, des mouvements de grève perturbent ou perturberont les opérations de Brussels Airlines, voire d’Air France. Last but not least, plusieurs centres de contrôle aérien ont vu leurs effectifs réduits.

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Ces suppressions de vols ne suscitent pas seulement le mécontentement des clients, mais aussi celui des agences de voyages. Le sondage de TRAVEL INSIDE est sans appel: les suppressions entraînent un surcroît de travail pour 66,2% des participants, soit plus de 2 heures par jours pour 31,3% des personnes et entre 1 à 2 heures pour 42,2% d’entre elles. Si 37,3% des sondés tentent d’éviter de réserver auprès de compagnies aériennes ayant déjà annulé des vols, 46,3% des agents sont face à un problème majeur: à part Easyjet et Swiss, il n’y a guère d’alternatives à Genève pour la période des vacances estivales. (DS)