Christian Kiser déconseille la vente active de Thai Airways

Christian Kiser, responsable du secteur Trafic aérien, s’oppose au modèle de remboursement de la compagnie.
Christian Kiser, directeur du Flight Management d'Hotelplan Suisse. © Hotelplan

En tant que Director Flight Management Hotelplan, Christian Kiser a assisté à l’audience concernant la procédure de faillite à l’encontre de Thai Airways au tribunal de district de Zurich. Les crédits de remboursement des agences IATA suisses auprès Thai Airways ont été classés comme créance de classe 9. Cette dernière doit être réglée par le débiteur.

Comme nous l’avons récemment indiqué, les agences de voyage qui ont poursuivi Thai Airways pour des remboursements de billets d’avion non utilisés en raison de la pandémie, doivent s’adresser directement à l’administration thaïlandaise des faillites.

Le modèle de remboursement que Thai Airways applique dans le monde entier depuis janvier 2022 prévoit que 2,5% du crédit de l’agence soient remboursés pour chaque billet Thai Airways décompté.

En outre, des objectifs mensuels de chiffre d’affaires ont été fixés sur la base du chiffre d’affaires de 2019. S’ils sont atteints ou dépassés, 40% du chiffre d’affaires seront remboursés au profit du crédit de l’agence, s’ils ne sont pas atteints, le remboursement ne sera que de 20%.

En tant que responsable du secteur Trafic aérien de la Fédération suisse du voyage (FSV), Christian Kiser recommande de ne pas vendre activement Thai Airways, car l’avenir du transporteur est incertain. De son côté, Hotelplan ne vend pas activement Thai Airways, mais uniquement sur demande expresse et contre une déclaration de décharge de responsabilité des clients, précise-t-il.

(TI)