Les 17 promesses durables de Kontiki

Kontiki participe au développement du sud de la Suède de manière durable.
© Kontiki/DER Touristik Suisse

Kontiki Voyages prend sa responsabilité d’entreprise au sérieux et a défini, sur la base des ODD (Objectifs de développement durable) de l’ONU, 17 promesses durables qui seront tenues d’ici 2030. Le développement de destinations orientées vers l’avenir (SDG 11) y joue un rôle central. Dans les projets actuels menés en collaboration avec la province de Scanie, dans le sud de la Suède, l’accent n’est pas seulement mis sur le potentiel touristique, mais aussi sur les avantages à long terme pour la population locale. Depuis 2013, Kontiki poursuit une vision ambitieuse: être et rester le voyagiste nordique le plus durable au monde.

Pour répondre aux multiples facettes du développement durable, le spécialiste des voyages nordiques a formulé 17 promesses à tenir d’ici 2030. En s’appuyant sur les 17 SDG de l’ONU, Kontiki entend ainsi promouvoir à long terme le développement touristique dans ses destinations d’Europe du Nord (SDG 11). «Les SDG nous servent de boussole pour rendre nos objectifs visibles pour nous-mêmes, pour nos partenaires et pour nos clients», explique Emma Arvidsson, responsable CR chez Kontiki.

Avec les SDG, la première pierre est posée pour développer avec les destinations de nouveaux voyages qui profitent aussi bien aux clients qu’aux habitants. «Il est important de ne pas simplement prescrire un concept touristique aux destinations et à leurs prestataires, mais d’aborder le développement à partir de la base», poursuit-elle.

Développement de la destination dans le sud de la Suède: impliquer tout le monde, la commune comme la propriétaire du magasin La province de Scanie, dans le sud de la Suède, est un exemple récent de développement d’une destination. La région est développée sur le plan touristique et offre des villes animées, des étendues fertiles près de la mer et dans l’arrière-pays, des activités de plein air dans des parcs nationaux ainsi qu’une gastronomie authentique. La Scanie est considérée comme le grenier à blé de la Suède et dispose d’une grande variété de plats produits de manière écologique – des légumes à la viande en passant par le vin. Actuellement, les régions autour des villes d’Hässleholm, Trelleborg et Malmö sont au centre du développement de la destination.

En collaboration avec l’organisation touristique de Scanie, Kontiki s’est fixé pour objectif d’étendre la saison touristique d’avril à octobre et d’améliorer durablement la qualité de vie des visiteurs et des habitants dans et autour des villes de Malmö, Hässleholm et Trelleborg.

Malmö est la troisième plus grande ville de Suède et l’un des centres culturels du pays. Ainsi, trois prototypes d’offres y sont développés avec la participation de différentes organisations locales à but non lucratif et d’un loueur de vélos, la gastronomie authentique, les trésors cachés dans le domaine de l’art, par exemple le street art, et l’écologie urbaine lors de la visite d’une “ferme urbaine” ou d’une des maisons entièrement végétalisées.

À Hässleholm, les transports publics doivent être améliorés pour les touristes et les habitants. Aujourd’hui, l’arrière-pays n’est pas encore relié au réseau de transports publics, c’est pourquoi Kontiki développe, en collaboration avec la commune et les prestataires, différents parcours pour les bus autour de Hässleholm.

Trelleborg, tout au sud de la Suède, est devenu au fil des ans un spot de selfies très apprécié avec son phare sur le port. Mais la région a bien plus à offrir – on y pratique la pêche et l’agriculture, on y fabrique de la céramique et la région offre d’innombrables histoires sur les légendaires Vikings. En s’inspirant de la devise “Viens comme tu es, nous sommes aussi comme nous sommes”, l’objectif du développement avec les acteurs locaux (ODD 11 : développement du tourisme/de la destination en collaboration) est de faire en sorte que les touristes expérimentent la destination de manière authentique, que ce soit en accompagnant un pêcheur dans sa pêche, en visitant une entreprise artisanale ou en participant à la vie culturelle. (TI)

Les 17 promesses accessibles ici.