«La consommation de brochures a diminué»

Verda Birinci-Reed, COO de DER Touristik Suisse, parle de l’avenir des brochures et catalogues.
Verda Birinci-Reed, COO DER Touristik Suisse © Armin Grässl

La majorité des professionnels des agences de voyages y ont toujours recours, mais les avis divergent parfois fortement quant à ce que l’on doit trouver et trouver dans une brochure ou un catalogue d’un tour-opérateur.

Tous s’accordent cependant sur le fait que les catalogues traditionnels avec des listes de prix appartiennent au passé. Mais à quoi ressembleront le catalogue et la distribution par les agences de voyages à l’avenir?

TRAVEL INSIDE a posé la question à Verda Birinci-Reed, COO de DER Touristik Suisse. Celle-ci explique comment les marques du groupe conçoivent leurs catalogues, qui est responsable de la conception du portefeuille et quelle importance les catalogues prennent dans la distribution de leurs produits.


Verda Birinci-Reed, en quoi les catalogues des marques de DER Touristik se distinguent-ils actuellement les uns des autres?

Comme la grande diversité des marques au sein de DER Touristik Suisse, les publications se distinguent également les unes des autres en termes de structure, de présentation et de contenu.

Les catalogues avec des descriptions de produits et des indications de prix sont cependant standard, et les magazines avec des contenus supplémentaires, des interviews et des aperçus des coulisses complètent de plus en plus notre gamme de produits imprimés. Des catalogues thématiques sont également publiés régulièrement par nos marques.

Quelles informations doivent impérativement être couvertes dans chaque catalogue?

Bien sûr, l’illustration de nos univers thématiques, la description de nos destinations et de nos offres, les indications de prix, mais aussi les aspects juridiques comme nos conditions générales de vente. Toutes nos marques attachent de l’importance à un bon mélange entre inspiration et information.

Certains catalogues ont des prix à partir de, d’autres pas du tout. Les indications de prix ne sont-elles donc nécessaires que pour certaines marques? Pour quelle raison?

Le monde des prix étant devenu très dynamique, l’évolution de la présentation des prix dans les catalogues s’est imposée. La plupart de nos catalogues continuent de présenter au moins les prix départ, d’autres permettent d’accéder à des prix détaillés et à des informations supplémentaires grâce à des codes QR.

La question qui nous guide dans l’évaluation annuelle de notre production de catalogues est la suivante: comment répondre au mieux aux exigences de nos groupes cibles? Les réactions de nos clients B2B et B2C sont des critères décisifs pour le développement de notre catalogue.

Quelle est l’importance des catalogues et pourquoi?

La consommation de catalogues a diminué au cours des dernières années, mais ils restent un instrument important. Dans le secteur B2B en particulier, ils sont toujours très demandés ; c’est ce que montrent les retours de nos partenaires commerciaux.

Pour les clients B2C, la pertinence a tendance à diminuer quelque peu au profit des contenus numériques. L’époque où l’on emballait dix catalogues dans nos points de vente ou sur les salons est révolue. Je pars du principe que le format papier continuera à perdre un peu de son importance dans le cadre de la numérisation continue.

Quels sont les contenus mis à la disposition des agences de voyages en dehors des catalogues?

Nos partenaires commerciaux ont accès à un extranet et nos propres filiales à un intranet contenant des informations complémentaires. Nous mettons à disposition d’autres informations d’actualité dans des newsletters et les agences de voyages bénéficient d’un soutien pour le marketing de nos marques et de nos voyages.

Le catalogue est-il un meilleur outil de conseil que le propre site web?

Cela dépend fortement des besoins individuels. Certains sont très numériques, d’autres ne veulent absolument pas renoncer aux catalogues. Nous voulons répondre à ces deux exigences.

Qui est le public cible: les agents qui utilisent les catalogues comme outil de conseil ou les clients?

Les deux, avec un degré d’utilisation différent.

Qui décide de ce qui doit figurer dans les catalogues?

L’autonomie de la marque au sein de DER Touristik Suisse est grande. Par conséquent, les General Managers et les Product Managers des différentes marques disposent d’une grande compétence décisionnelle. Ils font toujours leur choix parmi les produits existants, les nouveaux et ceux qui ne sont plus pris en compte, en se basant sur les réactions des clients. Ces derniers sont indirectement les cocréateurs de nos publications.

Certains contenus – comme la présentation de nos prestations de durabilité communes à toutes les marques – sont repris dans de nombreux catalogues de DER Touristik Suisse.

Quelle est la fréquence de publication de ces catalogues?

En règle générale, tous les ans ou tous les deux ans.

Quel est le nombre d’exemplaires produits?

Là encore, il n’est pas possible de donner une réponse standard compte tenu du grand nombre de nos marques. La plupart du temps, le tirage est faible, parfois moyennement élevé, à cinq chiffres. Pour des raisons de durabilité, nous imprimons sur du papier FSC et nous nous efforçons bien entendu d’estimer la demande réelle aussi précisément que possible lors du choix du tirage.

Comment se déroule l’envoi aux agences de voyages: les catalogues sont-ils envoyés à tous, selon une liste de distribution ou uniquement sur commande?

Il y a un envoi initial sur la base d’une enquête que nous avons réalisée sur les besoins. Ensuite, les commandes sont bien sûr possibles à tout moment.

Comment les achats sont-ils coordonnés pour les différents départements de produits? Est-ce que c’est géré de manière centralisée depuis Francfort ou est-ce que chaque marque le fait elle-même?

A l’exception de Kuoni et Helvetic Tours, nos marques le font de manière autonome chez nous en Suisse. A Francfort, une équipe de produits est exclusivement responsable de la gamme de produits de notre marque principale Kuoni.

Arrive-t-il que des produits qui ne sont pas représentés en Allemagne soient nécessaires en Suisse? Comment cela est-il géré?

Nous attachons une grande importance à ce que la palette de produits Kuoni corresponde aux besoins du segment de clientèle. Par conséquent, certains produits haut de gamme achetés en Allemagne sont exclusivement intégrés dans la gamme de produits Kuoni. Mais cela ne correspond pas à la règle générale, car le portefeuille de produits dont nous sommes responsables en Allemagne est très large.

Est-ce que DER Touristik Suisse dispose également d’une équipe de conseil interne ou est-ce que la distribution dans les agences de voyages couvre tous les souhaits de la clientèle?

Nos tour-opérateurs spécialisés disposent de leurs propres équipes de vente, pour la réservation de voyages de nos marques volumineuses Kuoni et Helvetic Tours, le Service Center soutient ses propres agences de voyages et ses partenaires commerciaux.

(Interview: Luisa Schmidt / Traduction: Cédric Diserens)