Le marché suisse demeure important pour Sunny Cars

Le directeur Thorsten Lehmann en visite en Suisse avec la nouvelle responsable marketing, Alena Wasmer.
Thorsten Lehmann et Alena Wasmer dans les bureaux zurichois de TRAVEL INSIDE. Copyright: TI

Chez Sunny Cars aussi, la pandémie a laissé des traces, comme l’a expliqué le codirecteur Thorsten Lehmann lors de sa visite à la rédaction de TRAVEL INSIDE. Actuellement, le broker en location de voitures en est à un volume de réservation d’environ 70% par rapport à la pandémie, respectivement 2018/19.

A l’origine, la direction s’attendait à une baisse de 50% des réservations pour 2022. Pour 2023, Thorsten Lehmann et le fondateur et codirecteur Kai Sannwald sont encore un peu plus réservés. Ils s’attendent à une baisse du volume actuel de 50%, toujours par rapport à la période d’avant la pandémie. «Si les choses s’améliorent, nous serons bien sûr armés et heureux», déclare Thorsten Lehmann. Mais il faut toujours prévoir les attentes de manière réaliste. Les effets de la situation géopolitique, en particulier, sont difficiles à calculer. Dixit Thorsten Lehmann.

En ce qui concerne le chiffre d’affaires, la situation est différente: en raison des augmentations de prix des véhicules pendant la pandémie, le chiffre d’affaires a également augmenté en conséquence. Bien que le broker n’ait pas pu augmenter ses prix outre mesure en raison de la concurrence toujours présente, la marge s’est légèrement améliorée selon Thorsten Lehmann. Les agences de voyages ont également profité de la hausse des prix de location pour leur commission de 15%.

Alena Wasmer reprend le marketing

La raison de la visite en Suisse était la présentation de la nouvelle responsable marketing de Sunny Cars. Alena Wasmer a repris en avril dernier le poste de son prédécesseur Mareen Lipkow, qui a quitté ses fonctions fin octobre 2021. Elle œuvre  en tant que Director Marketing de la zone géographique Allemagne/Autriche/Suisse (DACH) et fait partie de l’équipe de management. Alena Wasmer est responsable de toutes les activités dans le domaine du marketing B2B et B2C ainsi que dans le domaine des ventes, elle est directement subordonnée à Thorsten Lehmann. Elle assume en outre des tâches dans le domaine de l’Employer Branding.

En Suisse, Sunny Cars est actif sur le marché avec une personne en Suisse alémanique, Oliver Gruber, et une autre en Suisse romande, Sandie Nicaty. L’ancien Country Manager Daniel Matias, qui a quitté l’entreprise en février 2022, n’a pas été remplacé.

L’entreprise, dont le siège se trouve à Munich où elle a été fondée en 1991, est également active en Hollande, en Belgique et au Luxembourg, en plus de la région DACH. Le broker en location de voitures propose des véhicules dans plus de 120 pays avec un réseau de plus de 8000 agences. Environ 80 personnes travaillent pour la région DACH et 60 pour les Pays-Bas. Avant la pandémie, Sunny Cars atteignait un volume annuel de 830’000 réservations.

La plupart des voitures de location sont toujours vendues par l’intermédiaire de plus de 25’000 agences de voyages partenaires. Mais Sunny Cars ne peut pas non plus éviter le canal B2C, explique Thorsten Lehmann. En Allemagne, le fournisseur de voitures de location atteint – contrairement aux Pays-Bas avec une part de 35% – moins de 20% de vente directe. La Suisse en est apparemment très éloignée.

L’entreprise, indépendante à ce jour, est dirigée par son fondateur Kai Sannwald et son directeur Thorsten Lehmann, qui en sont les seuls propriétaires et associés.

(AH)