Voitures de location: les tarifs rétrogradent

Le prix moyen de location en septembre est 65% plus bas qu’en juin dernier, mais représente 66% de hausse sur septembre 2019.
© Sunny Cars Adobe_Stock

Cette année 2022 a été totalement atypique. La pénurie de véhicules a engendré une hausse extrême des tarifs pour la location de voiture. Puis la tendance s’est inversée durant l’été avec des fluctuations dignes de celles de la bourse. A présent, l’automne observe une certaine normalité qui s’installe et les prix baissent avec la fin de la haute saison, selon Sunny Cars.

Un prix moyen en baisse régulière

Le prix moyen de location a baissé de 35%, passant de 647 euros en juin à 425 euros en septembre, soit 66% de plus qu’en septembre 2019. Au mois d’août 2022, le prix était de 475 euros. Néanmoins, le niveau global des prix reste nettement plus élevé qu’en 2019. Cela se répercute également sur le nombre total de locations: par rapport à la période d’avant la pandémie, ce sont près de 25% de voyageurs en moins qui se ont loué un véhicule cette année.

La situation dans les aéroports continue de compliquer l’activité de location de voitures. Les retards et les nombreuses annulations de vols ont entraîné des répercussions sur les locations en septembre. Lorsque les clients ne peuvent prendre leur véhicule à la date prévue, les loueurs doivent faire preuve de beaucoup de flexibilité et d’importants efforts de coordination sont nécessaires.

Pour Sunny Cars, même si la situation n’est pas agréable pour les voyageurs, il est important de penser à informer le loueur en cas d’annulation ou de report de vol. Cela permet de laisser le temps à l’entreprise de s’adapter et d’assurer la disponibilité du véhicule.

Le très court terme toujours de mise

La part des réservations pour 2023 augmente lentement alors qu’elle est faible. En août 2022, seul 7% de toutes les réservations concernaient l’année 2023. Désormais, cette part est de 13%. Cela signifie à l’inverse que la majorité des locations de voitures se font toujours à court terme. En septembre, plus de 70% de toutes les réservations concernaient le mois de septembre lui-même ou le mois suivant, octobre 2022.

Les cinq destinations concernées par la plupart des réservations de voiture de location effectuées en septembre de cette année sont l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Portugal et les États-Unis.

(TI)