Pourquoi voyager en Europe en train de nuit?

Les CFF élargissent donc leur offre de trains de nuit. Le dernier exemple en date est le nouveau train de nuit pour Prague via Leipzig et Dresde. Pourquoi cette tendance?
© ÖBB/Marek Knopp

Dans un récent rapport, les CFF rappellent que les trains de nuit ont un impact positif sur l’environnement, car ils entraînent un transfert de l’avion ou de la voiture vers le rail. À titre d’exemple, sur le trajet Zurich–Hambourg, une personne qui voyage en Nightjet économise environ 170 kg de CO2 par rapport à l’avion sur un trajet. Il est d’ailleurs possible de calculer les économies de CO2 d’un voyage en train de nuit sur l’horaire en ligne.

Economie de nuitées d’hôtel

Les personnes qui voyagent en train de nuit font l’économie d’une, voire de deux nuits d’hôtel, arrivent le matin directement au centre-ville et voyagent confortablement en évitant les longues files d’attente à l’enregistrement et les contraintes au niveau des bagages.

Ceux qui aiment avoir leur confort peuvent profiter des voitures-lits. Il est possible d’y réserver un compartiment à titre privé ou de le partager avec d’autres personnes. Les voitures-couchettes sont en revanche plutôt fonctionnelles. Par ailleurs, les trains de nuit vous permettent d’arriver directement au cœur des villes européennes en évitant les embouteillages.

«Que l’on soit jeune ou moins jeune, en voyage d’affaires, en excursion ou en vacances avec votre famille, que l’on recherche le raffinement ou le meilleur rapport qualité-prix, les trains de nuit ont quelque chose à offrir à toutes les tranches d’âge et à tous les budgets», écrivent les CFF. Du début de l’année à la fin septembre 2022, près de 400’000 clients ont d’ailleurs voyagé avec les trains de nuit des CFF. L’offre de trains de nuit est accessible via ce lien.

(TI)