2022, année de reprise pour Bâle

Après un premier semestre en demi-teinte, l’aéroport a terminé l’année en doublant pratiquement le nombre de passagers.
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L’Euro Airport de Bâle-Mulhouse-Freiburg qualifie 2022 d’année «pleine de défis». Après deux années de pandémie et un premier semestre en demi-teinte, la situation s’est nettement améliorée.

Au terme de l’année, ce sont 7’050’905 passagers qui ont été accueillis, soit une progression de 95% par rapport à 2021. Ce résultat correspond à 77% du niveau de 2019.

Les mouvements de vols ont atteint 84’136, avec 64’615 pour le trafic commercial. En 2019, l’aéroport totalisait encore 99’338 mouvements, dont 81’559 pour le trafic commercial.

Les cinq destinations les plus demandées ont été Pristina, Londres, Istanbul, Amsterdam et Barcelone. En termes de compagnies aériennes, le classement est mené par Easyjet avec 58,2% de parts. Suivent Wizz Air (10,9%), Sun Express (3,1%), Enter Air (2,9%) et Pegasus Airlines (2,8%).

En termes financiers, les principaux chiffres sont le chiffre d’affaires annuel qui se monte à 149,9 millions d’euros (contre 104,5 millions en 2021). Ce résultat n’est plus très éloigné de celui de 2019 avec ses 157,5 millions d’euros. L’EBITDA atteint 60,8 millions d’euros (2021: 34,2 millions). Quant au résultat net, il se monte à 28,4 millions d’euros (2021: 4,5 millions).

L’entier du rapport annuel 2022 en français peut être consulté ici.

(TI)