Qatar Airways proche d’abandonner la First Class

La First devrait être éliminée de la flotte du transporteur de Doha d’ici à 2030
La QSuite considérée comme l'avenir du produit haut de gamme de Qatar Airways.

La décision prise par Qatar Airways, qui remporte régulièrement le premier prix aux Skytrax World Airline Awards, n’est pas anodine. Et ne manquera pas d’être scrutée par toutes les autres compagnies qui continuent de faire voler cette classe si particulière.

En effet, il y a quelques jours, le CEO Akbar Al Baker de Qatar Airways a déclaré que l’investissement dans les sièges les plus luxueux ne justifie pas les retours, étant donné que la Business Class offre une grande partie des mêmes avantages, indique L’Echo touristique. Exit les couchettes de First Class sur les avions long-courriers de nouvelle génération commandé par Qatar Airways.

«Pourquoi devriez-vous investir dans une sous-classe d’un avion qui vous offre déjà toutes les commodités que la First Class vous propose?», a déclaré Al Baker, lors d’une interview accordée à Bloomberg. «Je n’en vois pas la nécessité.»

Actuellement, Qatar Airways n’a de First Class long-courrier que sur les Airbus A380, que la compagnie aérienne prévoit de retirer avant la fin de cette décennie. Mais aussi quelques Boeing 777, que Qatar Airways a récupérés auprès de Cathay Pacific. Et Qatar Airways a 40 Boeing 777-9 en commande. Ces appareils qui voleront sur les grosses routes comme Londres ou Paris seront les avions phares du transporteur à partir de 2025.

La question a longtemps été de savoir si la compagnie installerait ou non la First Class sur ces avions. La réponse est donc négative. Cette décision va à l’encontre d’une tendance de l’industrie qui a vu les compagnies aériennes doubler leurs offres haut de gamme. Pour Al Baker, l’avenir réside dans la Business Class baptisée «Q-suite». (TI)