Lufthansa se sépare d’Airplus

Le plus grand groupe aérien se concentre sur son «core business», les opérations aériennes. 
© AirPlus

Lufthansa Group se débarrasse d’un autre corps étranger. Il vend son spécialiste des paiements d’entreprise Airplus à la banque SEB Kort Bank AB de Stockholm. Le groupe aérien reçoit pour cela environ 450 millions d’euros. Lufthansa Group fait ainsi un pas de plus vers la concentration sur le seul secteur aérien.

Selon le communiqué de Lufthansa, la vente comprend, outre Lufthansa Airplus Servicekarten GmbH à Neu-Isenburg, toutes les filiales et succursales internationales d’Airplus, donc également celles en Suisse. Après la vente, Airplus restera membre du réseau de paiement mondial UATP.

Après la conclusion de la transaction, Airplus se concentrera, avec le soutien du nouveau propriétaire, «sur la poursuite de la croissance de l’activité, saisira les opportunités dans le domaine du trafic des paiements B2B et continuera à marquer le marché en tant que leader en matière de qualité grâce à des innovations». En tant que membre d’un groupe financier plus important, Airplus pourrait mieux exploiter son potentiel qu’au sein de Lufthansa Group.

«Après les accords déjà conclus – pour la cession du groupe LSG en avril et plus récemment pour une participation dans ITA Airways – la vente d’Airplus est la prochaine grande étape de la stratégie du groupe visant à se concentrer à l’avenir sur son activité principale», explique Remco Steenbergen, directeur financier de Lufthansa. «Vendre deux sociétés du groupe et convenir d’une participation dans ITA en moins de trois mois montre clairement que nous appliquons cette stratégie de manière conséquente.»

«Cela nous permet de nous concentrer encore plus sur la poursuite de l’amélioration de la rentabilité et du retour sur investissement des activités principales du groupe Lufthansa», explique le directeur financier. On s’attend à ce que la transaction ait un effet positif sur la marge opérationnelle (Adjusted EBIT) et, compte tenu du modèle d’entreprise à forte intensité de capital d’Airplus, sur le rendement du capital investi (Adjusted ROCE) de Lufthansa Group.

La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024, sous réserve des approbations externes appropriées, notamment de la part de diverses autorités de réglementation financière. Goldman Sachs a accompagné la transaction en tant que conseiller en transactions de Lufthansa Group. (TI)