L’Unesco ouvre des perspectives de circuits en Asie du Sud-Est

Cambodge, Indonésie, Thaïlande et Vietnam: l’Unesco a distingué ces quatre pays fin septembre en incluant certains de leurs sites au Patrimoine mondial.
Les bains royaux de Yogyakarta. © LC

La moisson de destinations reconnues au Patrimoine mondial de l’Unesco a plutôt été bonne pour l’Asie du Sud-Est. L’agence de l’ONU pour la culture a en effet ajouté deux nouvelles destinations à sa liste du patrimoine mondial, reconnu un second site à Yogyajakarta en Indonésie et étendu le site de la Baie d’Halong à une baie avoisinante au Vietnam. Mais c’est surtout au Cambodge et en Thaïlande que les tour-opérateurs pourront programmer de nouveaux circuits.

Cambodge

Au Cambodge, l’Unesco a décidé d’inscrire au patrimoine mondial un nouveau site archéologique, Koh Ker. Le site archéologique se trouve à 80 km au nord-est d’Angkor. C’est un ensemble urbain sacré établi avant l’an 1000 et qui comporte de nombreux temples et sanctuaires, en particulier le très impressionnant temple en terrasses de Prasat Thom. L’ensemble renferme des sculptures, des inscriptions, des peintures murales et des vestiges archéologiques. La ville a rivalisé en son temps en tant que capitale avec Angkor.

Pour les tour-opérateurs, le complexe est idéalement situé entre la ville de Siem Reap et le temple de Preah Vihear, lui aussi inscrit au patrimoine mondial, à cheval sur la frontière entre Cambodge et Thaïlande. Et qui permet un circuit historique sur le thème de la grandiose civilisation khmère.

Thaïlande

En Thaïlande, la nouvelle inscription concerne la ville ancienne de Si Thep et ses monuments de l’empire de Dvaravati, une civilisation florissante entre les 6e et 10e siècles avec une forte influence indienne. Il s’agit d’un remarquable ensemble comprenant les ruines de l’ancienne ville avec ses monastères, remparts et de remarquables sculptures hindoues, un majestueux monastère en forme pyramidale -le plus grand d’Asie de la période Dvaravati – à Khao Klang Nok ainsi que le monument ancien de la grotte de Khao Thamorrat. Un musée dans le parc historique présente aux visiteurs les trésors archéologiques découverts sur le site.

La Thaïlande va désormais devoir gérer au mieux ce nouvel ensemble. La nomination du site a déjà provoqué un rush vers Si Thep avec des touristes escaladant les terrasses du temple de Khao Klang Nok, vieilles de plus de 1 000 ans. Il sera aussi nécessaire pour la petite ville de Si Thep d’améliorer ses infrastructures pour les touristes. Par exemple, le site booking.com ne recense qu’un hôtel, totalement complet sur les prochains mois…

L’ensemble est situé dans la province de Phetchabun, au nord de Bangkok en direction de la frontière avec le Laos. 30 ans après avoir eu un site inscrit pour la dernière fois par l’Unesco (Ban Chiang en 1992), la Thaïlande célèbre ainsi son 7ème site au patrimoine mondial.

Indonésie

En Indonésie, la ville de Yogyakarta était déjà identifiée au patrimoine mondial de l’Unesco avec le temple de Prambanan, situé dans les alentours immédiats. C’est désormais la ville ancienne qui est classée car elle a été développée au 18ème siècle selon un axe de six kilomètres, cosmologique entre Mon Merapi et Océan indien.

Le palais du Sultan et les Bains royaux sont au cœur de cet axe, qui représente les principaux rituels et croyance de la culture javanaise, dont le marquage des cycles de la vie. Les monuments -palais du Sultan et bains- ont été remarquablement restaurés ces dernières années, de même que les portes délimitant les accès à la ville royale. Le lieu est pour les visiteurs une plongée dans une culture javanaise qui semble immuable avec ses artisans et son marché aux oiseaux.

Vietnam

L’Unesco a également décidé d’étendre le site classé au Patrimoine mondial de la Baie d’Halong. Il englobe désormais l’archipel de Cat Ba. La baie d’Halong et de Cat Ba comprend ainsi quelque 1 600 îles et îlots. C’est un paysage marin grandiose composé de pitons calcaires jaillissant de la mer, comprenant grottes et arches. Si la ville de Halong s’est malheureusement transformée en une tentaculaire cité d’immeubles et d’hôtels aux allures faussement françaises ou sino-vietnamiennes, les paysages de la baie préservent leur magie, hors des périodes d’affluence touristique.

(Luc Citrinot-Bangkok)