Hotelplan est à vendre, mais à qui?

Migros veut se «recentrer stratégiquement», comme l’a annoncé l’enseigne, vendredi matin. Le géant entend augmenter l’attractivité de son activité principale et se séparer de certaines entités, dont Hotelplan.
Siège d'Hotelplan ©Hotelplan

Bombe pour le secteur des voyages: Migros cherche de nouveaux propriétaires pour certaines de ses marques spécialisées, comme Hotelplan Group, Mibelle, SportX et Melectronics. En conséquence, «une suppression d’emplois, touchant jusqu’à 1500 postes à temps plein, sera malheureusement inévitable».

Migros ne détaille pas dans quels secteurs ou dans quelles entreprises les 1500 postes disparaîtront. Elle s’engage à soutenir toutes les personnes concernées à trouver un nouvel emploi et note que rien que chez Migros, 1400 postes sont actuellement à pourvoir. Le groupe Migros emploie actuellement près de 100’000 personnes au total.

«Sur les cinq prochaines années, Migros investira plus de huit milliards de francs au profit de sa clientèle, notamment dans des baisses de prix et de nouveaux concepts de magasins», indique le détaillant, dans son communiqué. Les nouveaux concepts de magasins concerneront Denner. Le groupe veut aussi renforcer «l’efficacité des processus logistiques chez Denner et Digitec Galaxus» et le commerce en ligne.

En clair, Migros veut se concentrer exclusivement sur le commerce de détail et se défaire de tout le reste. C’est pour cette raison que la coopérative veut vendre Hotelplan et Mibelle, par exemple. Pour les clients et les partenaires commerciaux, les processus de vente ne changent rien. Toutes les activités continueront à fonctionner de manière fiable, écrit Migros.

Avec la stratégie de groupe adoptée en 2021, Migros a décidé de miser à l’avenir de manière conséquente sur les secteurs d’activité du commerce de détail (denrées alimentaires et non alimentaires), des services financiers (Banque Migros) et de la santé (groupe Medbase).

Dans le cadre du recentrage stratégique, le portefeuille du groupe Migros a été passé au crible. Il s’est avéré que Migros n’était plus toujours le propriétaire approprié dans la perspective de l’avenir et que certaines filiales en dehors de Migros avaient de meilleures perspectives de succès.

En conséquence, l’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) a décidé jeudi (1er février 2024) de lancer un processus de vente pour Hotelplan Group et Mibelle Group.

«L’avenir prospère de ces entreprises nous tient particulièrement à cœur. Comme Migros n’est plus le propriétaire idéal en raison de son recentrage stratégique, elle veut chercher soigneusement des acheteurs appropriés. Nous cherchons de manière ciblée de nouveaux propriétaires qui disposent d’une base solide pour faire avancer les entreprises avec succès”, explique Mario Irminger, président de la direction générale de la Fédération des coopératives Migros (FCM).

Le secteur des voyages s’est déplacé vers de très grands voyagistes internationaux ou spécialisés, pour lesquels la taille est déterminante. Le groupe Hotelplan, dirigé par Laura Meyer, est le plus grand voyagiste de Suisse, mais il est relativement petit à l’échelle mondiale et les synergies avec l’activité principale du groupe Migros sont limitées, estime désormais Migros.

Même la mission de Gottlieb Duttweiler de 1935, à savoir «aider l’hôtellerie suisse en difficulté et permettre en même temps au petit homme de partir en vacances», est désormais bien remplie par de nombreux prestataires, déclare désormais Migros.

Après avoir profité de la pandémie pour se positionner avec encore plus de succès, le groupe Hotelplan a réalisé des résultats records en 2022/23. Migros estime toutefois que les chances de développement de l’entreprise sont encore plus grandes avec un nouveau propriétaire. (TI)