Une «peau de requin» pour réduire les émissions de CO₂

La flotte de Boeing 777-300ER de Swiss est désormais intégralement revêtue d’un film imitant les propriétés aérodynamiques d’une peau de requin.
©Swiss

Ces derniers 18 mois, Swiss a équipé l’ensemble de sa flotte de Boeing 777-300ER d’un habillage technologique Aero Shark. Ce film, collé au fuselage et aux réacteurs, imite les propriétés aérodynamiques d’une peau de requin afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO₂ pendant le vol.

Depuis quelques jours, les 12 Boeing 777-300ER de Swiss en sont pourvus. C’est la première fois qu’une flotte entière arbore cette nouvelle technologie.

Aero Shark est un film transparent structuré, collé au fuselage et aux nacelles des moteurs, qui imite les propriétés d’une peau de requin. Ses nervures de quelques dizaines de microns de profondeur sont orientées en fonction du flux d’air. La réduction d’environ 1% de la résistance au frottement pendant le vol a déjà permis à Swiss d’économiser plus de 2200 tonnes de kérosène et de diminuer ses émissions de CO₂ d’environ 7100 tonnes en 2023, alors que la flotte n’était que partiellement équipée.

©Swiss

«Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus jusqu’à présent et très fiers d’être la première compagnie aérienne au monde à avoir équipé une flotte entière de la technologie Aero Shark», déclare Claus Bauer, directeur technique de Swiss. «Le collage prend environ une semaine par avion et exige de nos collaborateurs la plus grande précision. Je suis heureux de constater l’utilité de cet engagement qui contribue à améliorer la durabilité de notre exploitation aérienne.»

Aero Shark est une technologie de surface mise au point par Lufthansa Technik et le groupe chimique BASF. Swiss étudie la possibilité d’en équiper d’autres types d’avions de sa flotte long-courrier – vidéo pour en savoir davantage.

(TI)