La FSV pourrait porter plainte contre la SRF

En raison de la couverture tendancieuse de la situation liée à la débâcle de FTI, la FSV est intervenue auprès de la SRF suite à l’émission ’10 vor 10’ du 4 juin.
@màd

La Fédération suisse du voyage (FSV) explique avoir pris connaissance avec consternation du reportage sur la branche suisse des voyages dans le contexte de l’annonce de la faillite de FTI, qui a été diffusé par la SRF dans l’émission ’10 vor 10’ du 4 juin 2024.

La FSV indique que le sujet a été traité de manière extrêmement tendancieuse, sans aucune documentation sérieuse. Les propos tenus par Madame Goutziomitros en introduction («Quand avez-vous réservé la dernière fois vos vacances dans une agence de voyages? Cela doit faire longtemps») étaient totalement déplacés, écrit la FSV à ses membres.

Spéculatif, médiocre, journalisme de boulevard

«Les allégations clés, à savoir que pratiquement plus personne ne réserve au sein des agences de voyages et que ces dernières sont quasiment en voie d’extinction, ne correspondent tout simplement pas à la réalité et sont avancées sans fondement factuel. Les téléspectatrices et les téléspectateurs sont en droit d’attendre d’une entreprise financée par des redevances, telle que la SRF, qu’elle leur propose des reportages objectifs et non un journalisme de boulevard mal documenté, spéculatif et médiocre.»

«Nous n’avons rien contre les analyses critiques. Mais nous attendons que les affirmations journalistiques – tant dans un reportage que dans les présentations – reposent sur des faits concrets et corrects. Lorsqu’elles sont tenues sous cette forme tendancieuse, elles portent atteinte à la réputation d’une branche et menacent des emplois.»

C’est la raison pour laquelle la FSV examine actuellement l’opportunité de déposer une plainte officielle auprès de l’organe de médiation compétent.

Fait piquant: mandat de Co Travel

La présentatrice de ’10 vor 10’ Wasiliki Goutziomitros exerce en parallèle une activité d’accompagnement professionnel auprès du voyagiste spécialisé dans les voyages de groupe et d’étude Co Travel (Dertour Suisse)! (TI)