La vague FTI touche d’autres rivages

Le portefeuille hôtelier et la DMC Meeting Point sont également touchés par le dépôt de bilan.
Labranda

Le dépôt de bilan de la maison mère FTI Touristik GmbH entraîne d’autres faillites au sein de FTI Group, comme l’indique le cabinet d’avocats Müller-Heydenreich Bierbach & Kollegen.

Les deux filiales à 100% Meeting Point Hotelmanagement Holding GmbH et Meeting Point International GmbH ont déposé auprès du tribunal de première instance de Munich des demandes d’insolvabilité. Le tribunal a accepté ces demandes et a ordonné hier des procédures d’insolvabilité pour les deux sociétés. Le tribunal a désigné comme administrateur provisoire pour les deux sociétés l’expert en redressement et avocat Oliver Schartl du cabinet Müller-Heydenreich Bierbach & Kollegen (Munich).

La société Meeting Point Hotelmanagement Holding GmbH, dont le siège est à Munich, est composée de cinq personnes et constitue la société faîtière de toutes les activités hôtelières de FTI Group. Cette société faîtière dépose une demande d’insolvabilité, mais l’activité opérationnelle des hôtels n’est pas affectée.

Le portefeuille comprend les cinq marques Labranda Hotels & Resorts, Design Plus Hotels, Kairaba Hotels & Resorts, Lemon & Soul Hotels et MP Hotels. Il comprend une cinquantaine d’hôtels avec environ 7000 employés dans huit pays.

©zvg/màd

Selon le cabinet d’avocats, l’insolvabilité de Hotelmanagement Holding n’a pas eu d’impact direct sur les activités courantes des hôtels. Les sociétés hôtelières en Italie, en Croatie, au Maroc, en Egypte, dans les îles Canaries, à Malte et en Turquie disposent d’un flux de trésorerie positif, ce qui leur permet de poursuivre leurs activités courantes avec l’ensemble de leur personnel, sans aucune restriction. L’hébergement de leurs hôtes pour les prochains mois d’été sont assurés.

L’activité opérationnelle des hôtels n’est pas affectée

L’exception est la société hôtelière en Grèce, qui a déjà été mise en faillite. Les sociétés hôtelières dans les sept autres pays ont cependant des dettes importantes et doivent restructurer leur passif.

Afin d’assurer l’avenir des sociétés hôtelières à long terme, l’administrateur judiciaire provisoire Oliver Schartl est en contact étroit avec tous les responsables sur place dans les différents pays. Il a déjà lancé un processus de vente structuré qui doit être mené à bien rapidement. «Nous allons tout mettre en œuvre pour préserver les sociétés hôtelières et conserver le plus grand nombre possible d’emplois», a déclaré Oliver Schartl.

La société Meeting Point International GmbH également en faillite (trois collaborateurs) est une holding intermédiaire de Destination Management Companies (DMC) travaillant pour les professionnels du tourisme. La société est présente dans 17 pays avec quelque 49 représentations. (TI)