Les sociétés suisses de FTI demandent l’ouverture de faillite

FTI Touristik AG et BigXtra ont déposé hier une demande d’ouverture de faillite. La société FTI Ticketshop AG n’est pas concernée par cette procédure.
©Incognito

Les deux sociétés suisses de FTI Touristik AG ont déposé une demande de mise en faillite auprès du tribunal civil d’Arlesheim. Tous les voyages réservés auprès des tour-opérateurs par l’intermédiaire d’agences de voyage suisses ont été annulés.

Les clients et les partenaires ont été informés des annulations dès le début de la semaine; environ 13’000 réservations en Suisse sont concernées. Le Fonds de garantie intervient pour protéger l’argent des clients.

La demande d’ouverture de faillite fait suite à la demande d’insolvabilité de la société mère
allemande, FTI Touristik GmbH, en date du 3 juin 2024. Les entreprises suisses emploient une
centaine de collaborateurs sur les sites d’Allschwil près de Bâle et de Dietlikon près de Zurich.
L’accent a été mis sur le tour operating pour les marques FTI et BigXtra sur le marché suisse ainsi que sur la gestion du secteur des modules pour tous les tour-opérateurs et marchés sources de FTI Group.

FTI Ticketshop n’est pas concerné

L’annonce de la faillite ne concerne pas FTI Ticketshop AG, un consolidateur B2B de billets d’avion dont le siège est à Dietlikon avec Marc Zinniker comme Directeur général. Le grossiste peut continuer à exercer son activité avec un numéro IATA actif. Les vols BSP déjà émis par FTI Ticketshop AG restent valables.

Pour les agences et les clients, des questions-réponses sont disponibles en français, allemand et anglais sur sur les liens suivants:

Agences de voyages

Clients et partenaires

De plus, le service de réservation est à la disposition des agences de voyages jusqu’à nouvel ordre pour les aider dans le traitement des dossiers. (TI)