La PATA confirme la reprise du tourisme

Selon ses dernières prévisions touristiques en Asie-Pacifique pour la période 2024-26, la PATA (Pacific Asia Travel Association) prévoit une forte augmentation du nombre d’arrivées internationales dans la région pour 2024.
Bali. ©Emirates

Une nouvelle mise à jour des prévisions sur l’évolution du tourisme par la PATA a été qui publiée début juillet. Elle confirme les prévisions du rapport précédent, à savoir une forte croissance annuelle des arrivées de visiteurs internationaux (IVA) à destination de la région Asie-Pacifique, mais aussi dans les déplacements intracontinentaux.

Pour mémoire, la définition de la région Asie-Pacifique est différente pour PATA comparée à d’autres institutions internationales. L’association inclut en effet certaines régions d’Amérique du Nord et du Sud bordées par l’océan Pacifique.

Trois prévisions distinctes

La PATA estime que, selon ses pronostics d’un scénario optimiste, moyen et pessimiste, les arrivées dépasseraient les chiffres d’avant-Covid cette année dans le premier scénario, en 2025 dans le second et en 2026 dans le troisième. Si le scénario pessimiste s’applique, les arrivées resteraient inférieures à 31% à 2019 cette année et encore à moins 13% en 2026.

©PATA

«Les prévisions provenant du scénario pessimiste nous rappellent que même si les choses sont positives en ce moment, avec des projections de croissance généralement à la hausse, des dangers subsistent», a fait remarquer Noor Ahmad Hamid, CEO de la PATA. «Les tensions géopolitiques, les effets du changement climatique et l’incertitude économique s’avèrent être des sources d’obstacles à la croissance du tourisme en Asie-Pacifique, soulignant le besoin critique d’efforts continus pour créer des solutions innovantes qui pourraient combattre efficacement ces défis.»

Selon les scénarios retenus, le nombre total d’arrivées internationales pourraient varier cette année entre 471,5 millions – dans le cas d’un scénario pessimiste – et près de 741 millions dans le scénario le plus optimiste.

En 2026, la région telle que définie par la PATA pourrait accueillir entre 595 et 910 millions de voyageurs. Pour le seul continent asiatique, le nombre total d’arrivées internationales pourrait rester inférieur de 33% cette année par rapport à 2019, d’être inférieur de 15% dans un scénario moyen ou d’être supérieur de 6% dans un scénario optimiste.

Dans un scénario moyen, PATA estime cependant que cette année, l’Asie du Nord-Est devrait enregistrer une augmentation de 77,8% de ses arrivées, soit 44,6 millions de visiteurs en plus. L’Asie du Sud-Est enregistrerait un bond de 47% de ses arrivées soit un afflux supplémentaire de 36,2 millions de voyageurs internationaux.

Luc Citrinot à Bangkok