Ce que coûte une chambre vue mer

Un portail allemand s’est penché sur l’évolution du prix des chambres lorsqu’elles offrent une vue mer en option.
Voir la mer de sa chambre peut avoir un coût parfois très élevé. © Maria Ivanova / Unsplash

« Traumhausverlosung » a comparé les prix des hébergements avec et sans vue sur la mer dans 50 destinations de vacances balnéaires populaires dans le monde entier. Les résultats montrent que l’on peut qualifier la vue sur la mer en option de « bien de luxe » absolu – du moins en termes de prix.

Ainsi, les voyageurs déboursent en moyenne un supplément d’environ 718 euros par semaine pour avoir une vue sur l’eau dans leur logement de vacances. Cela représente environ 30% de plus que le prix de base.

L’analyse a porté sur les prix de plus de 45’000 offres dans le monde entier. Les paramètres pris en compte sont une semaine de vacances fictive en juillet 2025 et toutes les offres ont été comparées sur Booking.com.

Vue mer, une option de luxe

La fourchette de prix dans laquelle se situent les suppléments est particulièrement intéressante – l’écart va de « modéré » à « usuraire ». La vue la plus chère du monde sur un océan est celle sur la mer d’Andaman. Un supplément de 4’679 euros est facturé par semaine pour l’option « vue mer ». C’est environ quatre fois plus que le prix réel du voyage sans cette option supplémentaire.

A Dubaï et sur la Côte d’Azur, les voyageurs doivent également mettre la main au portemonnaie afin de pouvoir profiter de la vue sur la mer depuis leur hôtel ou leur appartement. Les frais supplémentaires s’élèvent en moyenne à 2’120 euros et 1’995 euros respectivement. Le supplément est un peu plus « abordable » à la Barbade avec une moyenne de 1’713 euros et à Saint-Sébastien (Espagne) avec 1’624 euros.

Là où la vue mer est abordable

En Espagne, il y a quelques destinations où le prix à payer est minime. Ainsi, sur la Costa del Sol, les voyageurs peuvent déjà se détendre avec une vue sur la Méditerranée pour environ 28 euros supplémentaires.

À Valence (108 euros), à Fuerteventura (155 euros) et à Barcelone (177 euros), les frais supplémentaires pour la vue sur la mer sont également limités. Les hébergements à Rovinj en Croatie et en Corse (France) proposent également des suppléments comparativement avantageux, avec respectivement 199 et 200 euros en moyenne.

Là où elle devient avantageuse

Difficile à croire, mais on peut aussi économiser sur la vue sur la mer : À Maui (Hawaï, États-Unis) et à Ibiza (Espagne), les voyageurs paient en moyenne environ 3’811 euros et 895 euros de moins pour un logement avec vue sur l’eau que sans le filtre de recherche utilisé lors de la réservation.

Stefan Harder, directeur de « Traumhausverlosung », commente l’analyse : « Pour beaucoup, une vue sur la mer est synonyme de luxe et de détente. Notre étude montre que les gens sont prêts à dépenser nettement plus pour cette expérience de vacances particulière. »

(TI)