Après l’Italie, Lufthansa vise le Portugal

La privatisation de TAP Air Portugal intéresserait vivement la compagnie allemande. Mais le groupe IAG et Air France-KLM seraient aussi sur les rangs.
©TAP

Après l’Italie et la reprise de 41% du capital-actions d’ITA Airways, Lufthansa s’attaque au Portugal et à TAP Air Portugal. C’est du moins ce qu’annonce L’Echo touristique, précisant que d’après les sources de l’agence Bloomberg, la direction du groupe allemand, Carsten Spohr en tête, a rencontré des membres du gouvernement portugais.

Le Corriere della Sierra évoque pour Lufthansa une prise de participation minoritaire à 19,9%, évaluée entre 180 et 200 millions d’euros, lui évitant d’avoir à obtenir l’aval des autorités européennes de la concurrence comme ce fut récemment le cas pour ITA Airways. Le groupe allemand s’est refusé pour l’instant à commenter ces informations.

La compagnie nationale portugaise avait été sauvée en 2020 par une renationalisation d’urgence lui ayant permis l’injection de 3,2 milliards d’euros de fonds publics. TAP doit maintenant à nouveau être privatisée. Mais sa vente a été retardée par la démission du précédent gouvernement socialiste et l’arrivée au pouvoir d’un exécutif de droite qui semble désormais vouloir accélérer le processus.

Ce dernier vise la privatisation de 50% du capital de TAP et aurait suscité immédiatement l’intérêt de ses concurrents européens, d’Air France-KLM à IAG (British Airways et Iberia), qui vient d’abandonner le rachat d’Air Europa. Aucun des deux groupes n’a pour l’instant fait de commentaires.

Les conditions économiques semblent optimales pour l’ouverture du capital de la compagnie portugaise. Après six mois de pertes, TAP est repassé dans le vert au deuxième trimestre 2024, dégageant au deuxième trimestre un bénéfice net de 72,2 millions d’euros.

Premier transporteur européen dans les liaisons vers le Brésil, TAP s’appuie sur le hub de Lisbonne qui intéresse vivement les grands groupes européens pour les liaisons vers l’Amérique du Sud. (TI)