TPS, une «histoire à succès» désormais bernoise

La coopérative Travel Professionals Switzerland (TPS) a tenu vendredi sa 2e assemblée générale annuelle.
Le comité de gauche à droite: Marcel Gehring, Kurt Eberhard (coprésident), Roger Geissberger (vice-président), Sonja Laborde (coprésidente), David Léchot, Koni Kölbl, Thomas Althaus (directeur) et Michael Mettler. Florence Inäbnit absente. ©TRAVEL INSIDE

Née de la fusion entre le Groupe TTS et l’association TPA – désormais simple garantie de voyage -, TPS a vécu vendredi sa 2e assemblée générale ordinaire au Bellevue Palace, très belle adresse de la capitale affiliée au groupement Michel Reybier Hospitality.

Menée conjointement par les deux coprésidents, Kurt Eberhard et Sonja Laborde, l’assemblée 2024 a permis au premier nommé de faire preuve d’un réel optimisme face au 67 personnes présentes à Berne: «Avec 60 fournisseurs, nous disposons désormais d’une base solide. Nous sommes sur la bonne voie, le bilan est sain et le nombre de membres augmente. Nous sommes clairement une histoire à succès!»

Aujourd’hui, TPS réunit 214 points de vente répartis entre 168 entreprises membres et 46 filiales. La répartition géographique correspond à peu près au découpage linguistique du pays:

  • Suisse alémanique 95 membres – 37 filiales
  • Suisse romande 66 membres – 8 filiales
  • Tessin 7 membres – 1 filiale

Pour ce qui est de l’aspect purement formel de cette AG, on relèvera que tous les points soumis au vote ont été acceptés par l’AG (procès-verbal 2023, comptes annuels, rapport d’activité, décharge).

 

Siège social désormais à Berne

La création de TPS émane principalement des deux organisations antérieures TPA et TTS. En conséquence, les deux sièges sociaux existants à Kloten (TTS) et Cully/Bourg-en-Lavaux (TPA) ont été maintenus et le siège juridique a été établi dans la commune de Bourg-en-Lavaux.

Mais l’évolution récente de TPS a montré que le maintien de deux sièges sociaux n’était plus adapté. Tous les collaborateurs travaillent presque exclusivement à domicile et le comité se réunit régulièrement à Berne pour des raisons pratiques.

Le comité a donc proposer à l’AG de dissoudre les deux sièges opérationnels existants et d’établir le siège juridique à Berne, ville facilement accessible à tous. Le nouveau siège social a été accepté en présence d’un notaire vaudois et se trouve désormais à Berne (Junkerngasse 1, 3011 Berne).

TPS est ainsi domicilié chez l’un de ses membres, Flugbörse Pattaki Gmbh de Michael Berger. Les coûts de location des locaux spacieux sont réduits de moitié, de CHF 12’000 à environ CHF 6000. Le travail opérationnel se poursuit cependant aux deux adresses actuelles, avec notamment Christine Fournier pour la Suisse romande.

Cotisations annuelles augmentées

Depuis sa création il y a trois ans, TPS n’a jamais augmenté ses cotisations annuelles malgré le fort renchérissement et le développement massif des services offerts aux membres. «Mais il convient aussi d’assurer la santé financière à long terme afin de surmonter une éventuelle crise majeure», a insisté Kurt Eberhard.

L’adaptation des cotisations soumises aux membres doit permettre à TPS d’avoir cette base financière pérenne sur le long terme, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. Le comité assure cependant que même avec cette adaptation, chaque bureau, grand ou petit, continuera à recevoir en retour au minimum l’équivalent de la cotisation annuelle et, dans la plupart des cas, un multiple de celle-ci sous forme de commissions plus élevées, d’incentives, de prestations gratuites, de services ou d’informations exclusives.

L’AG a suivi son comité et accepté l’augmentation des cotisations annuelles par 75 oui, 10 abstentions et 7 non. Désormais, les cotisations sont les suivantes:

  • CHF 1290 pour les membres de la coopérative avec droit de vote et d’élection (CHF 1000 jusqu’à présent).
  • CHF 200 pour les filiales de membres de la coopérative, sans droit de vote ni d’élection (montant inchangé).

L’adaptation des cotisations annuelles restera effective pour au moins deux années.

Rémunération du comité pour l’exercice 2024/25

Le comité a également proposé à l’AG de revoir les indemnités versées pour son propre travail, se référant à l’adage selon lequel «ce qui ne coûte rien, ne vaut rien» (dixit Kurt Eberhard).

L’AG a là aussi suivi son comité (55 oui – 16 abstentions – 5 non) et accepté d’augmenter de CHF 1000 le forfait annuel, qui passe désormais à CHF 4000. De plus, les membres du comité reçoivent pour leur travail dans les diverses commissions CHF 70.- de jetons de présence par heure (seul le temps de présence effectif est indemnisé séparément alors que le temps de préparation et d’étude des dossiers l’est par le forfait annuel)) ainsi qu’une indemnité de transport équivalente à un billet CFF de 1re classe, base demi-tarif.

L’AG a enfin accepté de reconduire la société Rechnungswesen und Verwaltungs-Service RVS AG de Schaffhouse, représentée par Daniel Rieser, en qualité d’organe de révision pour une année supplémentaire et de fixer l’indemnité de révision à un montant forfaitaire de CHF 2750, TVA en sus.

Résultat financier positif

Après que le premier exercice clôturé le 30 juin 2023 a affiché une perte de CHF 24’091,60, TPS a pu réaliser un bénéfice de CHF 26’242,19 au cours du deuxième exercice au 30 juin 2024. Le bénéfice qui en résulte, soit CHF 2150.59, sera reporté sur l’exercice 2024/25.

Quant au budget 2024/25 présenté à l’AG, qui prévoyait un bénéfice de CHF 3800, il était basé sur les anciennes cotisations en vigueur. Avec l’acceptation de l’augmentation des cotisations des membres, le résultat d’exploitation se montera à environ CHF 46’000 et sera provisionné.

Année pleine pour Thomas Althaus

En ce qui concerne le rapport d’activité, Thomas Althaus, directeur général extrêmement actif durant l’année écoulé, s’est félicité de l’adhésion d’environ 30 nouveaux membres et de l’extension de l’offre de partenaires Premium, dont Bentour et Thurgau Travel.

Thomas Althaus a par ailleurs expliqué les avantages d’une adhésion à TPS à l’aide de trois exemples réels mais anonymes de membres actuels. Chiffres à l’appui, il a montré comment l’adhésion permettait de réaliser des recettes supplémentaires comprises entre CHF 6500 et CHF 60’000, en martelant que «qu’il soit petit ou grand, chaque membre en profite.»

Dans son modèle commercial de grande centrale d’achat, TPS dispose d’une liste considérable de fournisseurs et de partenaires prioritaires jouant un rôle décisif et générant pour les membres une contre-valeur sous forme de conditions préférentielles qu’ils n’auraient pas sans leur adhésion.

Nouvelle assurance RC

TPS dispose d’une responsabilité civile (RC) au niveau de la coopérative auprès d’Allianz. Cette RC est valable pour les membres TO et agences de voyages, le montant assuré étant de CHF 60 millions, avec des primes attractives dépendant du volume. De plus, il n’y a pas de résiliation en cas de sinistre, l’entrée et la sortie étant possible à tout moment.

Au 1er janvier 2025, la prime sera établie selon un modèle attrayant pour agences et TOs, avec cotisation minimale de CHF 290 pour les membres TPS. Pour un chiffre d’affaires de CHF 2 millions, la prime annuelle se montera à CHF 340, puis CHF 510 (chiffre d’affaires de 3 millions), CHF 850 (chiffre d’affaires de 5 millions) ou CHF 1700 (chiffre d’affaires de 10 millions).

Projet de TPS Revenue Tracker

Thomas Althaus a aussi pu présenter l’avancée des projets actuels offrant une plus-value aux membres. Tel est le cas du TPS Revenue Tracker, un outil d’analyse et de statistiques sur le chiffre d’affaires de chaque membre, avec accès à la base de données TPS. Celle-ci indique chaque mois le chiffre d’affaires réalisé auprès de chaque partenaire prioritaire ainsi que la variation en pourcentage et les marges dégagées.

Pour le directeur de TPS, cet outil est très important pour la réussite des négociations contractuelles avec les fournisseurs et les partenaires prioritaires. Avec la transparence du chiffre d’affaires de la coopérative, la gestion du chiffre d’affaires est désormais au premier plan. Thomas Althaus travaille aussi à rendre transparents les chiffres de super-commission par membre afin de fixer des objectifs individuels.

Workshops pour Romands et Alémaniques

En amont de l’AG, TPS a mis sur pied au Bellevue Palace deux workshops réservés aux membres romands et à leurs collègues alémaniques. Les Romands ont été 25 à y prendre part. Outre la présentation détaillée de l’assurance RC d’Allianz faite par Thomas Althaus et Sonja Laborde, ils ont assisté à une présentation de produits de plusieurs partenaires de TPS.

Domenico Castaldi (Thurgau Travel) a ainsi fait part de la ferme intention du spécialiste des croisières fluviales de se positionner encore mieux en Suisse romande où il compte deux partenaires (Hotelplan et Cruise Center à Neuchâtel). Avec une commission de 14% et une nouvelle brochure en français, Thurgau Travel ne cache pas ses ambitions francophones.

Outre Tourasia qui s’est penché sur le Bhoutan et Let’s go Tours sur Oman, Nathalie da Costa a saisi cette occasion pour faire le tour de plusieurs destinations de Voyageplan, qui rééavalue actuellement l’ensemble de ses futurs catalogues valables deux ans (Afrique australe, Australie, Nouvelle-Zélande, mers du Sud, Canada et Alaska).

(DS)