La Laver Cup 2025 à San Francisco

La huitième édition du tournoi de tennis se déroulera du 19 au 21 septembre 2025 au Chase Center, la salle de match du club NBA des Golden State Warriors.
©Jason O'Rear

La huitième édition du tournoi de tennis organisé par Roger Federer se déroulera du 19 au 21 septembre 2025 au Chase Center, la salle de match du club NBA des Golden State Warriors. L’arène multifonctionnelle moderne située dans le quartier de Mission Bay peut accueillir 18’000 spectateurs pour les matchs de basket-ball.

Comme d’habitude, les superstars du tennis seront dirigées par leur capitaine d’équipe. Pour l’équipe ‘Europe’, il s’agira de Björn Borg et pour l’équipe ‘Monde’, André Agassi officiera pour la première fois. Le mari de Steffi Graf, huit fois champion du Grand Chelem, remplacera John McEnroe en tant que capitaine en 2025.

Lors de ce tournoi de tennis international, six joueurs européens de haut niveau défient leurs concurrents du reste du monde. La confrontation continentale a lieu chaque année deux semaines après l’US Open, mais le lieu de la compétition tourne. San Francisco est déjà la troisième ville à accueillir la Laver Cup aux USA après Chicago en 2018 et Boston en 2021. Cette année, les deux équipes se sont affrontées du 20 au 22 septembre à Berlin.

L’élégance tennistique absolue: Roger Federer avait fait ses adieux à la Laver Cup 2022. ©Laver Cup

Les organisateurs de la Laver Cup restent fidèles à eux-mêmes: avec San Francisco, l’événement par équipes se déroule à nouveau dans un lieu qui ne joue pas un rôle important sur le circuit de l’ATP Tour. Depuis 2017, Prague, Genève et Vancouver, entre autres, ont été retenues.

Organisée par Roger Federer, la compétition porte le nom de la légende australienne du tennis Rod Laver. En plus des primes d’entrée attribuées en fonction du classement mondial de chaque joueur, chaque participant de l’équipe gagnante reçoit 250’000 dollars américains en prix. En revanche, la Laver Cup n’attribue aucun point au classement ATP. (TI)