La location de logements de vacances a la cote en Suisse

Le dernier rapport d’Interhome montre que la Suisse est restée le pays de villégiature préféré des Suisses pendant l’été 2016, avec une augmentation de 7,8 % des locations.
La Croatie a toujours la cote, mais est remplacée par l'Autriche à la cinquième place du classement d'Interhome. Photo: màd

Interhome affiche un résultat satisfaisant pour l’exercice en cours: les réservations ont progressé par rapport à l’année passée, que ce soit sur la saison été 2016 ou pour la saison hiver 2016/2017 qui débute. Les comportements des clients suisses ne montrent que peu de changement. La Suisse reste leur destination préférée pour l’été, suivie de la France, de l’Italie et de l’Espagne. Seule la cinquième place de ce classement a changé, puisque la Croatie y a été remplacée par l’Autriche. Les régions préférées des vacanciers suisses sont elles aussi inchangées: Tessin, Valais, Grisons, Toscane et Côte d’Azur.

La tendance aux vacances courtes (1 à 4 nuitées) et les réservations «normales» (ni à la dernière minute, ni très en avance) ont encore progressé. Dans la situation actuelle des taux de change, les clients suisses se sont offert des vacances plus courtes dans leur pays mais ont eu tendance à choisir une catégorie supérieure de location à l’étranger, comme en témoigne l’augmentation des réservations de maisons de vacances 4 étoiles, indique Interhome dans un communiqué. Après un certain flottement en mai et juin 2016, la destination Suisse a connu une évolution extrêmement satisfaisante en juillet et août (14,5%) puis en automne (20%).

La tendance pour l’hiver reste aux séjours de courte durée, 1 à 4 nuits, dans le pays. Les Suisses privilégient clairement, et de plus en plus par rapport à l’an dernier, les domaines skiables du Valais et des Grisons, notamment Zermatt, Crans-Montana, Davos et St-Moritz. Les stations de sports d’hivers suisses et l’offre d’appartements de vacances d’Interhome attirent en outre de nouveau, et de plus en plus, les clients de l’étranger. Nos voisins allemands, français et italiens sont encore un peu réservés mais le retour des clients néerlandais est tout particulièrement bienvenu. Grindelwald, Crans-Montana et Zermatt sont, de loin, leurs stations préférées.

«Les vacances en Suisse, notre offre diversifiée et la flexibilité des durées des séjours et des jours d’arrivée et de départ plaisent manifestement beaucoup à nos clients suisses», commente Koni Iten, CEO Interhome. «La situation actuelle des réservations le confirme et annonce une année 2017 tout à fait positive.»