(Rail)tour du monde en 40 trains (Edition 2008-04)

La brochure Trains d’aventure propose quarante trains répartis dans le monde entier.

Les raisons qui ont poussé Railtour à produire cette brochure
ferroviaire partent d’un simple constat: «L’intérêt du public pour les
trains – et les voyages en train – est réel, indique Anne Wagnon,
responsable de la brochure chez Railtour Suisse. On le constate à
travers les médias, qui traitent régulièrement de ce thème.» La
découverte du voyage en train, qu’elle soit en Suisse, en Europe ou
dans le monde entier, crée donc une nouvelle envie de voyage.
«Ce nouvel attrait se traduit par un accroissement des demandes et
réservations. Par ailleurs, un catalogue consacré exclusivement aux
voyages en train aux quatre coins du monde n’existait pas sur le marché
romand, nous comblons donc un vide.»

Le catalogue fait donc aujourd’hui 64 pages et présente 40 circuits en
train en Suisse, dans les pays limitrophes, mais aussi dans le reste de
l’Europe, en Asie, en Afrique, en Océanie, en Amérique du Nord et du
Sud. Ces circuits sont répartis en quatre catégories:

– Brèves escapades en Suisse et dans les pays voisins
– Europe, voyages d’une à deux semaines
– Monde entier, voyages de deux à trois semaines
– Trains de prestige et trains de luxe

Si la dernière catégorie est la plus connue, les trois autres
constituent le corps de l’enrichissement de l’offre du tour-opérateur.
Un bref tour du monde révèle en effet la richesse de l’offre
ferroviaire de Railtour, qu’il s’agisse de trains réguliers circulant
dans des paysages enchanteurs ou des trains spéciaux, mis en activité
pour les touristes principalement.

Amérique latine: Sur le trio de l’Argentine, de la Bolivie et du Pérou,
il est possible de combiner des circuits en 4×4 et les trains des
Andes. On trouve parmi ceux-ci El tren a las nubes (le train vers
les nuages, Argentine), les trains Wara-Wara et Expreso de Sur
(Bolivie), l’Orient-Express 1re classe (Pérou) et le Backpacker 2e
classe (Pérou). Au Mexique, le train Chihuahua al Pacifico circule
notamment dans le canyon du cuivre. Du côté de Cuba, la brochure
présente les
tortillards des Caraïbes. On trouve parmi ceux-ci: le train Hershey (de
La Havane à Hershey), l’automotrice Santa Clara-Cienfuegos et
l’autorail Fomento-Sancti Spiritus.

Amérique du Nord: Le Canadian Pacific tient la vedette avec diverses
incursions possibles: le Northlander (Toronto-Cochrane), le Polar Bear
Express (Cochrane-Moosonee) et l’Hudson Bay Express
(Winnipeg-Churchill). Depuis Vancouver, il est possible d’emprunter le
luxueux et moderne train panoramique à bord du Whistler Mountaineer ou
le Rocky Mountaineer à travers les paysages grandioses des Rocheuses.
Un grand nombre de tours sont possibles.

Afrique australe: Le Shongolo Express, mille-pattes en zoulou, en un
train-hôtel touristique de catégorie 3 étoiles qui sillonne les pays
d’Afrique australe avec 3 variantes de circuits au départ de
Johannesburg via l’Afrique du Sud, le Swaziland, le Mozambique, le
Zimbabwe, la Zambie ou la Tanzanie (en fonction de l’itinéraire
choisi). Et bien sûr, on trouve le célèbre Rovos Rail, The Pride of
Africa, avec divers itinéraires dont la traversée du Cap à Dar
es-Salaam.

Océanie: L’Australie est riche au niveau ferroviaire. Différents trains
d’excellent confort permettent de parcourir les immenses étendues du
pays. On trouve l’Indian Pacific (de l’océan Indien au Pacifique), The
Gan ou l’express du désert qui s’enfonce dans l’Outback australien, ou
encore The Overland qui circule entre Melbourne et Adelaïde. La côte
est est couverte par les réseaux du CountryLink XPT, du Tilt Train et
du Sunlander.
La Nouvelle-Zélande n’est pas en reste. Parmi les trains des antipodes,
on trouve l’Overlander (Auckland à Wellington), le Tranzcoastal
(Wellington à Christchurch), la belle ligne du Tranz Alpine
(Christchurch à Greymouth), le train nostalgique Kingtson Flyer (vieux
vapeur reliant Queenstown et Te Anau, la porte des fjords) ou le Taieri
Gorge Railway (le train des chercheurs d’or) qui depuis Dunedin grimpe
le long des gorges du même nom.

Asie: Le train du Tibet est bien la star de la Chine. Reliant Shanghai
à Lhassa, soit 3500 kilomètres de parcours pour rejoindre le toit du
monde, ce train est le train des records avec la voie ferrée la plus
haute du monde, la gare la plus haute du monde et le pont ferroviaire
le plus haut du monde. L’Asie du Sud-Est possède un train de luxe
incontournable: l’Eastern & Oriental Express, reliant Singapour à
Bangkok. En Inde, divers circuits tels que Darjeeling ou Taj Mahal,
empruntent les trains réguliers, que Railtour qualifie comme étant «un
des réseaux ferrés les plus denses du monde, un véritable éloge à la
lenteur», ainsi que certains petits toy trains construits par les
Anglais à l’époque coloniale. Enfin il ne faut pas oublier le
Transsibérien ou le Zarengold, la plus longue ligne de chemin de fer de
la planète et dont la réputation n’est plus à refaire.

Cédric Diserens

Quid des trains d’Europe?

Le vaste monde promet de nombreuses découvertes. Mais divers trains
sont également présents sous nos latitudes, que ce soit en Suisse
(Glacier Express et Alpine Classic Pullman Express, Chemins de fer
rhétiques, divers trains à vapeur), en Allemagne (Schwarzwaldbahn,
HöllentalBahn ou Dreiseenbahn), dans le Sud Tyrol/Trentin Haut-Adige
(le train du Vinchgau ou le petit train centenaire du Ritten), en
Autriche (Mariazellerbahn et Ybbstalbahn, Majestic Imperator), en
Italie (Tenda Express), en Grande-Bretagne (Royal Scotsman ou The Iron
Road to the Isles, rendu célèbre par les aventures d’Harry Potter), en
Norvège (trains de Bergen et de Flam), en Suède (Inlandsbanan), en
Finlande au pays des mille lacs, en Espagne (El Transcantabrico), en
Roumanie et Transylvanie, en Pologne ou Rép. tchèque (Classic Courier)
et le Train de l’Ambre qui couvre le trajet de Berlin à
Saint-Pétersbourg.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et de nombreuses
combinaisons sont possibles avec des circuits de découverte ou
d’excursions hors des sentiers ferrés…    CD