Qatar Airways, un résultat historique

La partenariat stratégique noué par le transporteur de Doha avec d’autres airlines semble couronné de succès.
Zanzibar de Genève via Doha
©DS

Alors que d’autres compagnies de la région ne connaissent pas le même résultat, Qatar Airways est en passe de boucler 2016 sur un résultat record. Selon la compagnie, la stratégie de réseau, de flotte et de partenariats est à l’origine du résultat. A la clôture de l’exercice financier 2016, Qatar Airways prévoit un bénéfice opérationnel de plus de 3 milliards de QAR, soit environ CHF 845 millions. Ce résultat est le meilleur dans l’histoire de Qatar Airways Group qui n’est vieille que de 20 ans.

Cette année, la compagnie de Doha a ouvert quatorze nouvelles destinations, dont Adelaide, Boston, Birmingham, Helsinki, Los Angeles, Sydney, Windhoek et Krabi. Son réseau est étendu aujourd’hui à 150 destinations. En termes de flotte, 19 nouveaux avions ont été livrés, soit un total de 192 appareils – le nouvel Airbus A350 est également concerné.

La stratégie de partenariats stratégiques semble aussi porter ses fruits: en 2016, Qatar a porté à 20% sa participation dans IAG (International Airlines Group) et signé un accord portant sur la prise de 10% du capital-actions du groupe sud-américain LATAM Airlines. En 2017, Qatar reprendra aussi 49% de la compagnie italienne Meridiana. Enfin, de nouveaux accords de codeshare ont été passés avec Finnair, Sri Lankan, Comair, Vueling et Air Botswana. Localement, Qatar Airways a aussi augmenté sa capacité quotidienne sur Genève avec l’introduction en juillet dernier d’une Boeing 787 Dreamliner.