Domo Reisen bientôt concurrent des CFF?

On attendait l’allemand Flixbus, c’est un autocariste suisse qui veut opérer des lignes longue-distance dans le pays. Une autorisation est attendue pour mars.
Domo Reisen

L’Office fédéral des transports (OFT) est en charge de l’approbation de nouvelles lignes longue-distance en bus. L’année dernière, demandes y ont été déposées pour trois liaisons. Mais la surprise qu’a relevée le «Blick» est qu’elles n’émanent pas de l’allemand Flixbus –accusé de faire du cabotage, notamment entre Zurich et Bâle-, mais d’un autocariste suisse: Domo Reisen.

En tant qu’entreprise helvétique, Domo Reisen n’est pas soumis à l’interdiction de cabotage, aussi, il pourrait bien opérer bientôt les lignes demandées. Celles-ci sont une liaison est-ouest, une entre Bâle et le Valais, ainsi qu’une entre Bâle et le Tessin. L’entreprise compte recevoir une autorisation d’ici mars prochain.

La ligne St-Gall – Genève serait opérée deux fois par jour dans les deux sens. De Bâle à Brigue, via Vevey, un bus par jour devrait être programmé. De même, un autre bus opérerait une fois par jour entre Bâle et Chiasso, via Zürich et le Gothard. Un billet simple Zurich-Berne devrait être disponible dès CHF 12.-, un billet Bâle-Zurich dès CHF 9.-. Les prix seraient calculés pour que l’entreprise puisse dégager un bénéfice avec un remplissage suffisant, en tenant compte des salaires et des taxes helvétiques.

Si les trois demandes venaient à être acceptées, les CFF verraient leur monopole s’envoler sur le trafic national longue-distance. Dans tous les cas, le débat sur les liaisons longue-distance en bus -et plus particulièrement sur la levée de l’interdiction de cabotage- qui dure depuis des mois devrait ainsi connaître une nette avancée.