Des marionnettes pour le printemps

La fête des Fallas de Valence figure au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Photo: màd

A Valence, l’arrivée du printemps se fête avec les Fallas. Ces immenses statues de carton sont brûlées à l’occasion d’un spectacle unique pour un événement international. Dès le 19 mars, la ville se remplit de gigantesques poupées en carton: les ninots. L’origine de cette fête remonte aux «parots» des charpentiers, une lampe en bois avec laquelle ils éclairaient leurs ateliers en hiver, et qu’ils brûlaient dans la rue la veille de la Saint-Joseph. Ils leur donnaient un aspect humain en les revêtant de vieux vêtements et c’est au milieu du XIXe siècle que ces figurines prirent des dimensions disproportionnées.

Si le point culminant des Fallas se déroule pendant la semaine du 19 mars, Valence prépare les festivités dès le début du mois avec les «mascletás», des spectacles pyrotechniques qui se tiennent chaque jour à 14h00 sur la place de l’hôtel de ville. La traditionnelle «plantà de fallas» se tient dans la nuit du 15 mars. Plus de 700 statues
sont disposées dans les rues et sur les places de la ville.

Le soir du 19 mars, moment de la «cremà», tous les ninots sont brûlés au milieu d’un fascinant spectacle de lumière, musique et feux d’artifice. Seul un ninot, élu par le biais d’un vote populaire, est épargné et rejoint ainsi la collection du musée Fallero.